Le conflit israélo-palestinien vient de connaître un tournant dramatique. En l’espace de seulement 15 jours, Israël a réussi à éliminer coup sur coup deux des plus hauts dirigeants du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza. Mohammed Deif, le chef de la branche armée, et Ismaïl Haniyeh, le chef politique, ont tous deux été tués dans des frappes aériennes ciblées menées par l’armée israélienne, Tsahal.
L’élimination de Mohammed Deif, l’insaisissable “Fantôme”
Mohammed Deif, 55 ans, était l’un des hommes les plus recherchés par Israël. Surnommé “le Fantôme”, il avait survécu à pas moins de sept tentatives d’assassinat au cours des 30 dernières années. Architecte de nombreux attentats-suicides dans les années 1990 et 2000, il vivait terré dans la bande de Gaza, ne faisant que de très rares apparitions publiques.
Le 13 juillet, des avions de combat israéliens ont mené une frappe d’une violence inouïe sur un bâtiment où se trouvait Mohammed Deif, dans le sud de Gaza. Si le Hamas a d’abord nié sa mort, Tsahal a finalement confirmé son élimination ce jeudi, mettant fin à des années de traque.
Ismaïl Haniyeh, numéro un du Hamas, tué en Iran
Le coup était encore plus retentissant mercredi, quand une frappe israélienne a pulvérisé un bâtiment en plein cœur de Téhéran, la capitale iranienne. Cible de l’attaque : Ismaïl Haniyeh, 60 ans, le chef politique du Hamas, considéré comme le numéro un du mouvement.
C’est un coup terrible pour le Hamas, qui perd en quelques jours seulement deux de ses figures les plus emblématiques.
analyse un expert du conflit israélo-palestinien.
Ancien Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Ismaïl Haniyeh dirigeait le Hamas depuis 2017. Sa présence en Iran, allié de longue date du mouvement islamiste, illustre les liens étroits entre les deux camps.
Représailles du Hamas à prévoir ?
Israël a frappé le Hamas en son cœur, décapitant sa direction politique et militaire. Si le mouvement palestinien n’a pas encore réagi officiellement, des représailles de grande ampleur sont à craindre dans les prochains jours ou semaines.
Ces éliminations interviennent sur fond de tensions exacerbées entre Israéliens et Palestiniens, après des mois d’affrontements meurtriers. Malgré ce revers cinglant, le Hamas a montré par le passé sa capacité à se relever de ses cendres. Affaibli mais pas anéanti, il pourrait bien lancer une nouvelle confrontation avec l’État hébreu.
Une chose est sûre : la disparition coup sur coup de Mohammed Deif et Ismaïl Haniyeh marque un tournant dans ce conflit interminable. Mais loin d’amener la paix, ces développements pourraient au contraire présager d’un regain de violence entre deux ennemis plus irréconciliables que jamais.