Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont à peine commencé, mais ils ont déjà suscité une polémique mondiale. Un sponsor américain, la société de télécommunications C Spire, a annoncé qu’elle retirait ses publicités liées aux Jeux après avoir été « choquée » par un segment de la cérémonie d’ouverture qu’elle considère comme une moquerie de La Cène de Léonard de Vinci.
Un sponsor « choqué » par la cérémonie
C Spire, basée dans le Mississippi, est peu connue à l’échelle nationale aux États-Unis. Cependant, son annonce sur le réseau social X (anciennement Twitter) a fait grand bruit :
Nous sommes choqués par la moquerie de la Cène lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. En conséquence, nous retirons nos publicités liées aux Jeux Olympiques.
C Spire
Le segment incriminé, intitulé « Festivité », mettait en scène des drag queens autour d’une table au-dessus de la Seine, dans une mise en scène rappelant le célèbre tableau de de Vinci représentant le dernier repas du Christ.
Des critiques de la classe politique américaine
Le gouverneur républicain du Mississippi, Tate Reeves, a salué la décision « appropriée » et de « bon sens » de C Spire. Soutien de l’ancien président Donald Trump, il a ajouté sur X que « Dieu ne serait pas moqué ».
Le milliardaire Elon Musk, propriétaire de X, a également qualifié le tableau de « irrespectueux ». La polémique a fait réagir de nombreuses personnalités politiques aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Le metteur en scène dément toute moquerie
Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie, a nié toute inspiration de La Cène et toute volonté de moquerie. Il a expliqué avoir voulu mettre en scène « une fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe », avec Dionysos, le dieu du vin et de la fête.
Vous ne trouverez jamais chez moi une volonté de moquerie et de dénigrer qui que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie. Et aussi qui réaffirme les valeurs de notre République, liberté, égalité, fraternité.
Thomas Jolly, metteur en scène de la cérémonie d’ouverture
La cérémonie a plu aux Français
Si la cérémonie a suscité des critiques à l’international, elle a globalement été appréciée en France. Selon un sondage Harris Interactive :
- 86% des Français considèrent qu’elle est « réussie »
- 81% estiment qu’elle a donné une bonne image de la France
- 80% pensent qu’elle respecte les valeurs du pays
Cela n’a pas empêché la polémique de prendre une ampleur mondiale, au point de pousser un sponsor à se retirer. Un coup dur pour Paris 2024 qui comptait sur ces revenus publicitaires.
Les organisateurs vont devoir redoubler d’efforts pour rassurer les autres sponsors et éviter une hémorragie financière. La cérémonie d’ouverture, vitrine des Jeux, a finalement attiré autant de critiques que de louanges.