Un raz-de-marée bleu blanc rouge. Voilà ce qui a déferlé sur le centre aquatique olympique lors de ces Jeux de Paris 2024. Et le tsunami porte un nom : Léon Marchand. A seulement 21 ans, le Toulousain a éclaboussé de son immense talent les bassins de la capitale, plongeant la France dans un océan de bonheur.
Un triplé historique
Avec trois médailles d’or décrochées en autant de courses individuelles, Léon Marchand est entré de plain-pied dans la légende de la natation tricolore. Jamais un Français n’avait réalisé pareil exploit lors d’une édition des Jeux Olympiques.
Tout a commencé avec sa victoire époustouflante sur le 400m 4 nages, où il a pulvérisé le record du monde de près de 2 secondes. De quoi lancer idéalement sa quinzaine olympique.
Je me sens chanceux d’être en forme cette semaine, d’être capable de nager aussi vite que possible.
Léon Marchand
Porté par ce succès initial, Léon Marchand a ensuite enchaîné deux nouveaux sacres, sur le 200m papillon et le 200m 4 nages. A chaque fois avec une marge abyssale sur ses concurrents les plus proches. Du jamais vu sous les couleurs françaises.
Un prodige précoce
Pourtant, cette moisson dorée n’est pas une totale surprise pour ceux qui suivent la carrière du jeune prodige. Fils du nageur olympique Xavier Marchand, Léon baigne dans les bassins depuis son plus jeune âge et accumule les records de précocité.
- Champion de France senior du 400m 4 nages à 15 ans
- Médaillé d’argent mondial du 400m 4 nages à 18 ans
- Médaillé olympique du 400m 4 nages et recordman d’Europe à 20 ans
Une progression météorique qui n’a rien d’un hasard. Car derrière ce talent brut, il y a un travail acharné et le soutien d’un des entraîneurs les plus renommés de la planète natation.
La patte Bowman
Depuis 2021, Léon Marchand s’entraîne en Arizona sous la houlette de Bob Bowman, celui qui a façonné la légende Michael Phelps. Un choix gagnant qui a permis au Français de franchir plusieurs paliers.
Bob est un entraîneur incroyable. Il a su m’apporter énormément, techniquement et mentalement. Je me sens de plus en plus fort au fil des mois.
Léon Marchand
Une progression fulgurante qui culmine donc à Paris avec ce triplé retentissant. De quoi préfigurer une domination durable sur la scène internationale ? Tous les espoirs sont permis tant le potentiel de Marchand semble illimité.
Et maintenant ?
Interrogé sur ses ambitions futures, le nouveau roi de la natation française se veut lucide et ambitieux. Pas question de s’endormir sur ses lauriers olympiques.
Ces médailles sont fantastiques mais je ne compte pas m’arrêter là. Je veux continuer à m’entraîner dur, à progresser et à repousser mes limites. Les records du monde du 200m papillon et du 400m 4 nages sont dans un coin de ma tête.
Léon Marchand
On l’aura compris, Léon Marchand est insatiable et compte bien marquer de son empreinte l’histoire de son sport. Avec son talent, sa maturité et sa marge de progression, il en a assurément les moyens. Rendez-vous dès les Championnats du monde 2025 pour de nouveaux exploits de la part du phénomène toulousain !