ActualitésÉconomie

Dell supprime 6650 postes dans le monde face à la crise

Dell, le géant américain de l'informatique, annonce un plan social massif touchant 6650 postes dans le monde. La baisse de la demande pour les PC et la hausse des taux d'intérêt sont pointées du doigt. Après les GAFAM, un nouveau séisme secoue l'industrie tech...

Le secteur technologique traverse une période tumultueuse. Après les géants du web comme Meta, Amazon ou encore Microsoft, c’est au tour de Dell, fabricant emblématique d’ordinateurs, d’annoncer un plan social d’envergure. Pas moins de 6650 postes sont concernés à travers le monde, soit environ 5% des effectifs globaux de l’entreprise.

La crise frappe de plein fouet l’industrie informatique

Les raisons invoquées par la direction de Dell sont multiples mais convergent vers un constat alarmant : le marché des PC est en berne. Les ventes d’ordinateurs, produits phares de la firme, ont chuté de 10% au dernier trimestre 2022. Une tendance lourde qui s’explique par plusieurs facteurs :

  • L’inflation galopante qui rogne le pouvoir d’achat des consommateurs
  • La remontée des taux d’intérêt qui pèse sur les investissements des entreprises
  • Les craintes d’une récession économique mondiale

Jeff Clarke, co-directeur des opérations chez Dell, tire la sonnette d’alarme dans une note interne :

Les conditions du marché continuent de se dégrader et l’avenir est incertain. Les mesures que nous avons prises pour anticiper la récession ne sont plus suffisantes.

Jeff Clarke, co-directeur des opérations de Dell

Dell n’est pas un cas isolé

Malheureusement, Dell n’est que le dernier exemple en date d’une vague de licenciements qui déferle sur la Silicon Valley et au-delà. Selon le site Layoffs.fyi, plus de 88 000 employés du secteur technologique ont perdu leur emploi depuis le début de l’année 2023, sans compter les annonces de Dell.

Les mastodontes de la tech comme Alphabet (maison mère de Google), Meta (Facebook, Instagram…) ou encore Amazon ont tous annoncé des plans sociaux de grande ampleur ces derniers mois. Une hécatombe qui touche désormais les acteurs plus traditionnels comme Dell.

Un avenir incertain pour les salariés

Pour les 6650 salariés de Dell concernés par ces suppressions de postes, l’heure est à l’inquiétude. Si le groupe n’a pas encore précisé la répartition géographique des licenciements, nul doute que les sites américains seront en première ligne. Près d’un tiers des effectifs de Dell sont basés aux États-Unis.

Cette vague de licenciements intervient après une période faste pour le secteur technologique, porté par la numérisation accélérée pendant la pandémie de Covid-19. Mais le retour à la normale et le spectre de la récession ont brutalement douché les espoirs des salariés.

Des perspectives moroses pour l’industrie tech

Au-delà du cas Dell, c’est toute l’industrie technologique qui semble vaciller sur ses bases. Après des années de croissance effrénée, la crise rattrape les géants du secteur, contraints de revoir leurs ambitions à la baisse.

Reste à savoir si ces plans sociaux massifs suffiront à traverser la tempête économique qui s’annonce. Car malgré les prévisions optimistes sur le long terme, portées par des tendances de fond comme l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle, le secteur technologique n’est pas à l’abri d’un retournement de conjoncture durable.

Une chose est sûre : les salariés de la tech, longtemps préservés des soubresauts de l’économie, découvrent aujourd’hui la dure réalité du monde du travail. Un cruel rappel que même les entreprises les plus innovantes et disruptives ne sont pas épargnées par les cycles économiques.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.