En ce mercredi 31 juillet, le soleil brille sur Paris et l’équipe de France olympique. En effet, dès la mi-journée, les athlètes tricolores ont déjà récolté deux médailles dont le premier titre olympique de l’histoire du triathlon français. Une entrée en matière fracassante qui promet pour la suite de ces Jeux à domicile.
Cassandre Beaugrand éblouit et entre dans l’histoire
Grande favorite de l’épreuve de triathlon qui s’est finalement disputée ce matin, Cassandre Beaugrand a livré une prestation magistrale. La triathlète de 27 ans a terminé en solitaire sur la ligne d’arrivée du Pont Alexandre-III, dans un décor grandiose face aux Invalides.
Cette médaille est pour tous ceux qui ont cru en moi et qui m’ont toujours soutenu que je pouvais le faire, surtout quand j’étais au plus bas. Je n’ai jamais cessé d’y croire.
– Cassandre Beaugrand, championne olympique de triathlon
Un succès historique obtenu grâce à un finish époustouflant à pied. Beaugrand offre ainsi la première médaille d’or olympique au triathlon français. Un titre qui couronne une athlète en constante progression depuis ses débuts.
Léo Bergère décroche le bronze au courage
Quelques minutes après le sacre de sa compatriote, Léo Bergère a lutté jusqu’au bout pour monter sur la troisième marche du podium olympique. Dans un duel acharné avec son compatriote Pierre Le Corre, le champion du monde a signé un extraordinaire 10 km en 29’55 pour s’offrir la médaille de bronze.
La 20e médaille française de ces Jeux est donc en bronze. Mais l’essentiel est assuré avec deux représentants tricolores sur le podium de cette épreuve spectaculaire disputée en plein cœur de la capitale.
Ngayap Hambou, la révélation en judo
Engagé dans la catégorie des -90kg, Maxime-Gaël Ngayap Hambou a fait forte impression pour ses premiers Jeux olympiques. Le jeune judoka de 23 ans s’est qualifié pour les demi-finales en dominant tous ses adversaires, dont le Grec Theodoros Tselidis en quart.
Jamais monté sur un podium international majeur, Ngayap Hambou se rapproche d’une médaille olympique pour sa première participation. Une ascension fulgurante pour celui qui compte déjà trois médailles en Grand Chelem.
L’escrime française renverse la vapeur
Menés de 9 touches face à l’Égypte en quart de finale de l’épreuve de sabre par équipes, les escrimeurs français ont réussi un come-back fantastique pour s’imposer 45-41. Emmené par le “Kangourou” Sébastien Patrice, le quatuor tricolore défiera la redoutable équipe de Corée du Sud pour une place en finale.
La porte se ferme pour Marie-Eve Gahié
Championne du monde en 2019 et double championne d’Europe en titre, Marie-Eve Gahié visait haut à Paris. Las, la judokate des -70kg a chuté aux portes des demi-finales, battue par l’Autrichienne Michaela Polleres, vice-championne olympique à Tokyo.
Une désillusion pour la sociétaire du PSG Judo, qui devra se remobiliser pour tenter de décrocher une médaille de bronze en repêchage. Un moindre mal pour celle qui détient déjà un très beau palmarès.
Pas de finale pour Laury Perez en BMX
Quadruple championne de France et double médaillée de bronze européenne, Laury Perez n’a pas pu briller pour sa première finale olympique en BMX freestyle. Neuvième des qualifications, la jeune rideuse de 20 ans est tombée d’entrée sur son premier run.
Avec 64,30 points, Laury Perez termine au neuvième et dernier rang de cette finale, loin de ses meilleures performances. Mais à seulement 20 ans, elle aura d’autres occasions de briller sur la scène internationale.
Surprise de taille en tennis de table
Au lendemain de son titre en double mixte, le N°1 mondial Wang Chuqin a été éliminé dès son entrée en lice en simple. Une défaite inattendue face au Suédois Truls Moregard, seulement 26e à l’ITTF. Le Chinois s’est plaint d’avoir perdu ses repères après que sa raquette a été cassée accidentellement par un photographe la veille.
Derrière ce coup de tonnerre, les frères Lebrun peuvent y croire. Félix et Alexis, respectivement N°8 et 17 mondiaux, verront leur tableau s’éclaircir avec la sortie prématurée de l’ogre chinois. Un début de parcours en fanfare pour les héros français.