Sébastien et Jean-Philippe Patrice. Deux frères, deux tempéraments, mais une seule et même passion : l’escrime. Originaires de Marseille, ces deux sabreurs s’apprêtent à représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec l’ambition de décrocher l’or par équipes sous les voûtes majestueuses du Grand Palais.
Des débuts sur un pari
Tout commence par un défi lancé par Jean-Philippe, l’aîné de 3 ans. Lui pratique déjà l’escrime quand Sébastien, fan de foot comme tout bon Marseillais, le chambre en disant que c’est un “sport de filles”. Piqué au vif, l’entraîneur de Jean-Philippe met alors Sébastien au défi de s’y essayer. Cinq jours d’entraînement plus tard, le cadet remporte sa première compétition départementale !
Deux frères, deux caractères
Si la passion de l’escrime les unit désormais, Sébastien et Jean-Philippe sont aux antipodes niveau caractère. L’aîné est calme et posé, quand le cadet est une vraie pile électrique, hyperactif et frondeur. Des différences qui ont pu créer des étincelles mais qui font aujourd’hui leur force sur les pistes.
Au début, ce n’était pas simple entre nous. Mais l’escrime nous a soudés. Aujourd’hui, on est complémentaires et ça se ressent dans notre jeu.
Sébastien Patrice
Le sabre, leur arme de prédilection
Rapide, spectaculaire, explosive : la discipline du sabre correspond parfaitement aux Patrice. Jean-Philippe y excelle par sa vista et sa précision. Sébastien y ajoute sa fougue, son mental d’acier. Ensemble, ils forment un duo redoutable, multiple médaillé aux championnats de France et d’Europe.
Paris 2024 dans le viseur
Après une 4ème place frustrante à Tokyo en 2021, les frères Patrice ont un objectif clair : l’or olympique par équipes à Paris. Le chemin est encore long, avec une saison olympique intense. Mais ils peuvent compter sur leur talent, leur complicité et le soutien indéfectible de leur club formateur, l’Escrime Marseillaise.
Alors rendez-vous en juillet 2024 pour vibrer devant les assauts des frères Patrice. De Marseille au Grand Palais, ils sont prêts à tout donner pour voir s’élever la Marseillaise. Eux qui ont commencé sur un pari comptent bien le relever haut la main, pour leur plus grande fierté et celle de la France.