Les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein et l’équipe de France masculine de football ne cesse d’impressionner. Après une phase de groupes maitrisée de main de maître avec 3 victoires en autant de rencontres, les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale en dominant la Nouvelle-Zélande (3-0). Un succès acquis dans la sérénité qui leur offre un choc au sommet face à leur meilleur ennemi, l’Argentine, pour une place dans le dernier carré.
Un premier tour olympique réussi
Sous la houlette de leur sélectionneur Thierry Henry, les Bleus ont réalisé un sans-faute lors de la phase de groupes des JO de Paris. Vainqueurs du Japon (2-0), du Mexique (1-0) et de l’Afrique du Sud (3-1), les coéquipiers de Loïc Badé ont confirmé leur statut de favoris. Une entame de compétition idéale qui leur a permis d’emmagasiner de la confiance avant d’affronter en 8e de finale une valeureuse équipe néo-zélandaise.
Une qualification en 8e de finale bien gérée
Face à des “All Whites” accrocheurs mais limités, les Bleus ont assuré l’essentiel en s’imposant 3 buts à 0. Malgré une entame poussive, les hommes de Thierry Henry ont fait la différence grâce à un but rapide de Jean-Philippe Mateta à la 19e minute. Le joueur de Crystal Palace, capitaine d’un jour, a montré la voie à ses partenaires qui ont ensuite déroulé.
Désiré Doué (71e) et Arnaud Kalimuendo (74e) ont corsé l’addition en seconde période pendant que la défense, imperméable, tenait son 3e clean-sheet en 4 matches. De quoi permettre à Thierry Henry de faire souffler ses cadres (Lacazette, Olise, Koné…) et de donner du temps de jeu aux remplaçants. Une gestion d’effectif qui pourrait s’avérer précieuse dans l’optique du quart de finale face à l’ogre argentin.
Le choc tant attendu face à l’Argentine
Le tirage au sort des quarts de finale a réservé un duel au sommet entre la France et l’Argentine. Une affiche qui ravive les douloureux souvenirs de la finale de la Coupe du monde 2022, perdue aux tirs au but par les Bleus. Un traumatisme encore vivace, renforcé par les chants racistes qui ont visé les joueurs français après le sacre de l’Albiceleste au Qatar.
Cette rivalité sportive a pris une tournure encore plus aigüe début juillet après la victoire de l’Argentine en Copa America. Des vidéos montrant des joueurs argentins, dont Enzo Fernandez, entonner des chants insultants envers les Français ont enflammé les réseaux sociaux. Nul doute que les coéquipiers de Kylian Mbappé auront à cœur de prendre leur revanche et de remettre les pendules à l’heure.
Thierry Henry, l’atout maître des Bleus
Pour tenter de déjouer le piège argentin, les Bleus pourront compter sur la science tactique de leur sélectionneur Thierry Henry. L’ancien attaquant d’Arsenal, passé par le banc de l’Impact Montréal en MLS, a su tirer le meilleur de son groupe en alignant un 4-3-3 résolument tourné vers l’offensive. Un schéma qui a permis aux flèches Kalimuendo, Doué ou Cherki de s’illustrer, pendant que le milieu Koné-Caqueret-Le Fée a apporté équilibre et créativité.
Face à l’Argentine de Leo Messi, Paulo Dybala et autre Lautaro Martinez, Thierry Henry aura fort à faire pour trouver la bonne formule. Mais l’ancien meilleur buteur de l’histoire des Bleus a plus d’un tour dans son sac. En témoigne sa gestion ingénieuse des remplaçants et des réservistes qui lui a permis d’avoir un groupe au complet avant ce choc au sommet. En cas de médaille, tous les joueurs de l’équipe élargie en seraient récompensés.
On sait que ça va être un match difficile, voire même injouable par moments. Mais on a les armes pour les faire déjouer et les mettre en difficulté. On a bien analysé leur jeu, on connaît leurs forces et leurs failles. À nous d’être disciplinés, appliqués et de tout donner sur le terrain. On a une revanche à prendre !
Thierry Henry en conférence de presse
Rendez-vous donc vendredi à Bordeaux pour ce qui s’annonce déjà comme l’affiche de ces quarts de finale olympiques. Dans un stade Matmut Atlantique qui sera à guichets fermés, les Bleus tenteront de décrocher leur billet pour les demies en terrassant leur meilleur ennemi. En cas de succès, ils affronteraient le vainqueur du duel entre l’Espagne et le Brésil pour une place en finale. Le rêve d’une médaille d’or olympique à domicile est plus que jamais permis pour les Tricolores !