Que serait l’été sans ces délicieuses soirées passées autour d’un barbecue ou d’un feu de camp, à déguster de savoureuses grillades en bonne compagnie ? Pour apporter une touche d’originalité à vos classiques estivaux, laissez-vous tenter par notre recette ultra simple de maïs grillé au beurre aillé et relevé de fines herbes fraîches. Un accompagnement qui fera l’unanimité auprès de vos convives !
Les secrets d’un maïs grillé parfait
Choisir les bons épis
La clé d’un bon maïs grillé réside avant tout dans la sélection des épis. Optez pour du maïs doux bien frais, aux feuilles d’un vert éclatant et aux soies souples. Les grains doivent être bien serrés et gorgés de lait. Évitez les épis aux feuilles jaunies ou desséchées, signe d’un maïs trop mûr qui risque d’être farineux.
Le maïs doux est naturellement sucré et tendre, il se prête ainsi merveilleusement à une cuisson au barbecue ou au feu de bois.
Paul Dupont, chef cuisinier
La marinade ail et fines herbes
Pour sublimer la saveur sucrée du maïs, rien de tel qu’un beurre épicé maison à l’ail frais et aux fines herbes comme la ciboulette, le persil plat ou l’estragon. Mélangez du beurre ramolli avec l’ail pelé et finement haché, les herbes ciselées, du sel et du poivre noir fraîchement moulu. Enveloppez généreusement les épis de ce beurre aromatique avant de les glisser dans du papier aluminium.
- 60 g de beurre ramolli
- 2 gousses d’ail pelées et finement hachées
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- Sel et poivre noir du moulin
Cuisson à la braise
Pour une grillade extérieure réussie, placez les épis de maïs enveloppés sur une grille à environ 15 cm des braises, en les retournant régulièrement. Comptez une quinzaine de minutes de cuisson pour obtenir des épis fondants et légèrement caramélisés. Le papier aluminium empêchera le maïs de se dessécher et lui permettra de confire doucement dans le beurre aromatique.
Distance de la braise | Temps de cuisson | Résultat |
5 cm | 8-10 minutes | Épis grillés et craquants |
15 cm | 15-20 minutes | Épis fondants et caramélisés |
Servez vos épis de maïs grillés encore chauds, dans leur papillote, en les accompagnant de beurre aillé supplémentaire pour les gourmands. Un régal qui sent bon l’été et les feux de joie, à savourer sans attendre !
Notre astuce : Variez les plaisirs en ajoutant à votre beurre aromatique du paprika fumé, du piment d’Espelette ou du parmesan fraîchement râpé. De quoi éveiller vos papilles !
Avec cette recette originale et savoureuse, vous ne verrez plus jamais le maïs grillé de la même façon. Laissez libre cours à votre créativité et customisez cette base selon vos envies du moment ou les aromates dont regorge votre jardin en cette saison estivale. Vos barbecues et soirées autour du feu de camp n’auront jamais été aussi gourmands !