L’équipe de France de basket a réussi à maintenir son invincibilité dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, mais que ce fut dur ! Opposés à une vaillante équipe du Japon, les Bleus ont dû s’employer jusqu’en prolongation pour l’emporter 94 à 90. Une victoire étriquée qui place tout de même les Français en pole position pour une qualification en quarts de finale.
Le verre à moitié plein ou à moitié vide pour les Bleus ?
Si les Bleus ont fait le plein de points avec ce deuxième succès en autant de matches, la manière interroge. Car les hommes de Vincent Collet sont passés tout près de la correctionnelle face à un adversaire certes atypique et en verve, mais pas non plus un cador du basket mondial.
Sans un tir miraculeux du jeune Matthew Strazel à quelques secondes de la fin du temps réglementaire pour arracher la prolongation, les Bleus auraient vécu une soirée cauchemardesque. “On a eu de la chance”, a d’ailleurs reconnu le capitaine Nando De Colo après la rencontre.
La cohésion, point fort des Français
Dans ce match très accroché, les Bleus ont au moins démontré une belle force collective. Menés de 10 points en fin de 3e quart-temps, ils auraient pu baisser les bras. Mais portés par leur public, ils sont revenus au score grâce notamment à un Thomas Heurtel précieux en fin de match.
On n’a rien lâché, on est resté soudés jusqu’au bout et c’est ce qui a fait la différence.
Rudy Gobert
Des enseignements à tirer
Cette rencontre éprouvante aura permis au staff tricolore d’en savoir plus sur son groupe. Guerschon Yabusele a montré qu’il pouvait se montrer précieux en sortie de banc, tandis que le prodige Victor Wembanyama, gêné par les fautes, a livré une prestation en demi-teinte (8 points à 3/7 aux tirs).
Il faudra hausser le curseur dès le prochain match face au Brésil pour valider sereinement la première place. Les Bleus devront surtout gommer les sautes de concentration aperçues face au Japon. Mais cette victoire dans la douleur pourrait aussi souder encore plus le groupe France. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.