ActualitésSport

La France Arrache La Prolongation Aux JO Face Au Japon

Rien n'a été facile pour les Bleus face à un Japon courageux et adroit. Malgré un gros trou d'air en seconde mi-temps, les hommes de Vincent Collet ont su réagir pour décrocher une prolongation qui leur tend les bras vers les quarts. Un succès qui pourrait s'avérer précieux pour la suite de leur parcours olympique...

Quel match compliqué mais quel soulagement pour les Bleus ! L’équipe de France masculine de basket est passée par toutes les émotions ce mardi lors de son deuxième match du tournoi olympique face au Japon. Après un début de rencontre maitrisé, les hommes de Vincent Collet ont peu à peu perdu pied, commettant trop d’erreurs et se faisant punir par des Japonais en réussite. Heureusement, grâce à un sursaut d’orgueil dans les dernières minutes, les Tricolores sont parvenus à arracher une prolongation.

Un départ canon, puis le trou noir

Comme face au Brésil samedi dernier pour leur entrée en lice, les Français sont parfaitement rentrés dans leur match. Emmenés par un excellent Victor Wembanyama (10 points en 1ère mi-temps) et un Evan Fournier des grands soirs (11 points, 6 passes), ils ont vite pris les commandes pour compter jusqu’à 9 points d’avance. Un écart qui aurait pu être plus conséquent sans un manque de réussite aux lancers et quelques ballons perdus évitables.

Mais au retour des vestiaires, changement de décor. Portés par un public tout acquis à leur cause, les Japonais haussent leur niveau de jeu, notamment grâce à leur feu-follet Yuki Kawamura, auteur de 22 points. En face, les Bleus perdent leurs repères offensifs et enchaînent les mauvais choix. Résultat, le Japon passe un 11-2 pour prendre les devants à la 28e minute. Le spectre d’une défaite synonyme de complication pour la qualification en quarts de finale commence à planer…

L’orgueil des Bleus récompensé

C’est dans ces moments délicats que les grandes équipes savent réagir. Et les Bleus l’ont prouvé ce soir. Revenus à hauteur à 5 minutes de la fin grâce à un énorme tir primé du capitaine Nicolas Batum, ils ont su resserrer les boulons en défense pour contenir les assauts nippons. Il aura fallu un improbable tir désespéré au buzzer du jeune Mathis Strazel pour permettre à la France d’accrocher une prolongation inespérée mais méritée.

La délivrance en prolongation

Une période supplémentaire que les Bleus ont abordée avec un mental d’acier. Après avoir fait la course en tête pendant 3 minutes grâce à Victor Wembanyama, de nouveau plus tranchant, ils ont su contenir le baroud d’honneur japonais. Score final 87-92 après 45 minutes d’une intense bataille. Un succès étriqué mais crucial dans l’optique de la qualification.

On n’a rien lâché, c’est ce qui fait notre force. Maintenant il faut bien récupérer et se préparer pour la suite.

Evan Fournier, meilleur marqueur tricolore (18 points)

Un succès précieux

Avec cette victoire héroïque, les Bleus s’offrent une bouffée d’air frais dans ce groupe B relevé. En cas de résultat positif des Allemands contre le Brésil dans la soirée, ils seraient même déjà assurés de voir les quarts de finale. Un scénario idéal avant d’aborder le dernier match de poule face à la redoutable Australie.

Mais avant de penser à la suite, les hommes de Vincent Collet peuvent savourer. Ils ont réussi à s’imposer avec la manière dans des conditions loin d’être optimales. La marque des grands. De quoi entrevoir la suite de la compétition avec ambition et détermination. Objectif Paris en ligne de mire !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.