Les Jeux Olympiques de Paris 2024 réservent déjà leur lot de surprises sur les courts de tennis. Le Français Corentin Moutet, 74ème joueur mondial, vient de bénéficier du forfait inattendu de son adversaire allemand Jan-Lennard Struff au 2ème tour. Une aubaine pour le jeune joueur de 24 ans qui se qualifie ainsi sans jouer pour les huitièmes de finale du tournoi olympique.
Un 2ème tour à oublier pour Struff, une qualification en or pour Moutet
Alors qu’il avait réussi à s’extirper du 1er tour après une victoire difficile en 3 sets contre le modeste joueur indien Sumit Nagal, Jan-Lennard Struff a été contraint de déclarer forfait avant son entrée en lice au 2ème tour face à Corentin Moutet. Si les raisons de cet abandon n’ont pas été dévoilées par le clan de l’Allemand, il offre un précieux sésame à son adversaire du jour.
Le Francilien, qui avait remporté son premier match contre le Bulgare Dimitrov Kuzmanov en 2 sets secs, se qualifie donc sans trembler pour le 3ème tour, synonyme de huitièmes de finale dans ce tableau olympique. Un résultat inespéré pour le 74ème mondial qui n’avait encore jamais dépassé le 2ème tour en 3 participations olympiques (Rio 2016, Tokyo 2020 et donc Paris 2024).
Paris 2024 : déjà une médaille en ligne de mire pour Moutet ?
Exempt d’un 2ème tour qui s’annonçait pourtant compliqué face au solide Struff, 64ème joueur mondial, Corentin Moutet peut désormais rêver d’un long parcours sur la terre battue parisienne. Le natif de Neuilly-sur-Seine avait déjà réussi à atteindre les huitièmes de finale à Roland-Garros en juin dernier, sa meilleure performance en Grand Chelem. De quoi lui donner des ailes avant d’entamer la deuxième semaine du tournoi olympique.
Le Français attend maintenant de connaître le nom de son adversaire en huitièmes de finale. Il affrontera le vainqueur de la rencontre entre le prometteur Tchèque Jakub Mensik (105ème mondial) et l’Américain Tommy Paul, tête de série n°8 et récent quart de finaliste à Wimbledon. Un gros défi en perspective pour Corentin Moutet qui aura à cœur de faire mieux que ses 3 précédentes éliminations au 2ème tour des JO.
Je suis forcément déçu pour Struff mais ces choses-là font partie du tennis. Je vais maintenant bien récupérer et me préparer pour mon prochain match en espérant confirmer ma bonne forme du moment. Tout est possible, il faudra que je sois solide mentalement.
Corentin Moutet après l’annonce du forfait de Struff
Moutet pourra compter sur le soutien du public parisien
Pour son 4ème match olympique dans le tournoi messieurs, le Français aura l’avantage d’évoluer à domicile, lui qui est licencié au Tennis Club de Paris. Un paramètre non-négligeable quand on connait l’importance du public dans les victoires de joueurs français lors des derniers Internationaux de France à Roland-Garros.
Vainqueur de deux titres ATP 250 cette saison (à Lyon et Marrakech), Corentin Moutet tentera donc d’entrer un peu plus dans l’histoire du tennis tricolore en se hissant en deuxième semaine du tournoi olympique. Le dernier Français à avoir atteint les quarts de finale des JO en simple reste Arnaud Di Pasquale en 2000 à Sydney. Le défi est immense mais à 24 ans, Moutet a prouvé qu’il avait le tennis pour réaliser de grandes choses.
En attendant de connaître son prochain adversaire, le 74ème mondial va pouvoir profiter d’un jour de repos supplémentaire, lui qui vient d’enchaîner 3 matchs en 5 jours en comptant son 1er tour. De quoi arriver frais et reposé pour son huitième de finale qui aura lieu mardi sur le Court Suzanne-Lenglen. Le public du stade parisien, qui n’a d’yeux que pour les exploits des Français depuis le début des JO, sera assurément derrière Corentin Moutet pour le pousser vers un nouvel exploit.