ActualitésSport

L’erreur fatale de Victor Koretzky aux Jeux Olympiques

Le rêve olympique de Victor Koretzky s'est brisé en une fraction de seconde. Une erreur de pilotage a permis à son rival de le rattraper et de s'imposer. Retour sur ce moment clé qui a scellé le sort de la course...

Les Jeux Olympiques réservent parfois des moments cruels pour les athlètes. C’est ce qu’a vécu le Français Victor Koretzky lors de l’épreuve de VTT cross-country. Alors qu’il était en tête et semblait filer vers la médaille d’or, une erreur de pilotage inaperçue sur le moment lui a probablement coûté le titre olympique.

Un parcours semé d’embûches

Le tracé du VTT cross-country aux JO de Paris 2024 présentait de nombreuses difficultés techniques. Racines, pierres, virages serrés, les vététistes ont dû jouer de leur habileté pour dompter ce parcours exigeant. Victor Koretzky, l’un des grands favoris, avait à cœur de briller à domicile.

Un début de course parfait

Dès les premiers coups de pédales, le Français s’est porté en tête de la course. Grâce à son explosivité dans les montées et sa dextérité dans les parties techniques, il a rapidement creusé l’écart sur ses poursuivants. À mi-parcours, il comptait près d’une minute d’avance sur le deuxième, le Britannique Tom Pidcock.

Le tournant de la course

Mais dans le dernier tour, alors que la victoire lui tendait les bras, Victor Koretzky a commis une légère erreur de trajectoire. Dans un virage, sa roue avant a heurté un arbre, le déséquilibrant pendant quelques secondes. Un incident qui est passé inaperçu aux yeux des spectateurs et des commentateurs sur le moment.

J’ai raté mon virage et j’ai tapé un arbre. Ça m’a fait perdre de la vitesse et du rythme. C’est à ce moment-là que Tom en a profité pour revenir.

– Victor Koretzky

Pidcock en embuscade

Car derrière, Tom Pidcock n’a rien lâché. Le tenant du titre olympique a profité de cette erreur pour refaire son retard en un éclair. Dans la dernière ascension, il a porté son attaque pour prendre les commandes de la course. Victor Koretzky n’a rien pu faire pour résister au retour du Britannique.

L’amertume de l’argent

Le Français a donc dû se contenter de la médaille d’argent, un résultat remarquable mais forcément décevant quand on passe aussi près de l’or olympique. Sans cette petite faute de pilotage, nul doute que Victor Koretzky serait monté sur la plus haute marche du podium.

C’est rageant car je me sentais vraiment bien. Je pense que j’avais les jambes pour gagner. Il va falloir digérer cette déception et retenir le positif.

– Victor Koretzky

Le goût du revanchard

À 29 ans, Victor Koretzky aura sans doute encore l’occasion de décrocher l’or olympique, lui qui domine la scène du VTT mondial depuis plusieurs années. Gageons que cette cruelle désillusion le rendra encore plus fort pour prendre sa revanche, à commencer par les championnats du monde où il visera un 3ème maillot arc-en-ciel.

Les Jeux Olympiques nous rappellent que le sport de haut niveau ne tient parfois qu’à un fil, ou plutôt à un arbre dans le cas de Victor Koretzky. Mais le Français peut être fier de sa médaille d’argent, fruit de son immense talent et de sa combativité. Rendez-vous dans 3 ans pour une nouvelle bataille olympique !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.