C’est un coup de projecteur inattendu et spectaculaire qu’a reçu la comédie musicale Les Misérables lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le spectacle, qui sera donné cet automne au prestigieux Théâtre du Châtelet, a en effet eu droit à sa propre séquence diffusée en mondovision, suscitant un engouement immédiat auprès du public.
Une Séquence Iconique en Ouverture des JO
Vendredi 26 juillet 2024, plus de 23 millions de Français étaient rivés devant leur écran pour suivre la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris sur France 2. Parmi les différents tableaux proposés, l’un d’eux a tout particulièrement marqué les esprits : on y voit le porteur de la flamme olympique, masqué, se faufiler dans le Théâtre du Châtelet et rejoindre sur scène la troupe des Misérables pour entonner avec eux À la Volonté du Peuple, l’un des tubes de la comédie musicale.
En 48 heures, nous avons vendu 1500 billets supplémentaires
Stéphane Letellier-Rampon, co-producteur des Misérables
Un passage bref mais hautement symbolique, qui est venu s’intercaler juste avant la séquence d’opéra rock metal filmée à la Conciergerie avec le groupe Gojira et la chanteuse Marina Viotti. Selon Stéphane Letellier-Rampon, co-producteur du spectacle, l’impact a été immédiat : « En 48 heures, nous avons vendu 1500 billets supplémentaires ». La billetterie, ouverte depuis mi-octobre 2023, avait déjà écoulé 37 000 places avant la cérémonie, soit la moitié des 75 000 disponibles pour les représentations prévues du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Les Misérables, un Symbole Universel
Intégrer cette scène iconique au show d’ouverture des JO était une idée de Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie. Ce dernier, conscient de l’aura internationale des Misérables, souhaitait mettre en avant ce joyau du patrimoine culturel français :
Cette comédie musicale a été vue par 130 millions de spectateurs, dans 53 pays et traduite dans 22 langues. Elle se joue depuis 39 ans à Londres et a tenu 16 ans à Broadway.
Stéphane Letellier-Rampon
Au-delà de son succès planétaire, Les Misérables véhicule un message universel qui résonne particulièrement en ces temps troublés. Comme le souligne Patrick Niedo dans son ouvrage Hello Broadway ! :
Les Misérables, qui se déroulent sur 17 ans de la bataille de Waterloo en 1815 aux émeutes de juin 1832, portent le message de la souffrance universelle et de la misère qui nous entourent tous.
Patrick Niedo, auteur de Hello Broadway !
Un Hymne à la Liberté Devenu Viral
La chanson À la Volonté du Peuple, que l’on entend dans la séquence, n’a pas été choisie au hasard. Connue dans sa version anglaise sous le titre Do You Hear the People Sing, elle est devenue un véritable hymne à la liberté, reprise lors de nombreuses manifestations à travers le monde, de Hong Kong à Taïwan en passant par le Moyen-Orient.
Si le public a majoritairement cru qu’il s’agissait d’une référence à la Révolution française de 1789, la scène se déroule en réalité pendant l’insurrection républicaine de juin 1832. Une approximation historique qui n’enlève rien à la portée du symbole.
Dans les Coulisses d’un Tournage Confidentiel
Pour réaliser cette séquence, les équipes du Châtelet et de la cérémonie ont travaillé main dans la main, dans le plus grand secret. Afin de coller à la vision de Thomas Jolly, le décor a été spécialement retravaillé, avec notamment l’ajout d’une barricade imposante faite de tonneaux, de roues et de meubles, qui ne sera pas reprise lors des représentations.
Le tournage s’est déroulé en mai, un mois après l’enregistrement des voix et de la musique. Le montage final, d’une durée de 60 secondes, a ensuite été envoyé à Londres pour validation auprès de Cameron Mackintosh, l’ayant-droit du spectacle. Afin d’éviter toute fuite, des clauses de confidentialité draconiennes avaient été mises en place, avec des pénalités pouvant atteindre 250 000 euros.
Une Visibilité Inespérée pour le Théâtre
Au-delà du formidable coup de boost pour la billetterie, cette apparition dans la cérémonie d’ouverture des JO offre aux Misérables et au théâtre du Châtelet une exposition médiatique inespérée. Avec des retombées potentielles bien au-delà de l’Hexagone, puisque le show a été diffusé dans le monde entier.
Une consécration pour cette institution parisienne, qui a rouvert ses portes en 2019 après plusieurs années de travaux, et qui mise depuis sur des productions ambitieuses et populaires pour élargir son public. Pari réussi avec ce coup d’éclat olympique, qui propulse Les Misérables et le Châtelet sous le feu des projecteurs à l’international.
Reste à savoir si cette formidable exposition se traduira par un succès au long cours pour le spectacle. Les prochains chiffres de billetterie seront scrutés avec attention, et pourraient bien créer un précédent dans l’utilisation des grands événements sportifs comme rampe de lancement pour des productions culturelles d’envergure. Une chose est sûre, Les Misérables ont d’ores et déjà réussi leur pari olympique haut la main.