Dans la lutte incessante contre le trafic de drogue, les autorités viennent de marquer un point. Ce dimanche matin, les enquêteurs du commissariat d’Aulnay-sous-Bois ont mis la main sur une quantité record de cocaïne à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Pas moins de 8 kilos de poudre blanche, pour une valeur marchande estimée entre 500 000 et 700 000 euros.
Une opération policière rondement menée
Tout commence par un renseignement anonyme reçu par les forces de l’ordre, les informant qu’un individu s’apprêtait à réceptionner une livraison de cocaïne à l’aéroport ce dimanche matin. Ni une ni deux, les limiers du groupe de recherche et d’investigation (GRI) montent une surveillance discrète pour filer le suspect jusqu’au terminal 2.
Quelques minutes plus tard, la livraison tant attendue se présente : une femme, tout droit sortie d’un vol en provenance de Dakar au Sénégal, et lourdement chargée. Trois valises, dont une laissant apparaître des paquets suspects, du genre qui ne trompe pas l’œil exercé des enquêteurs. L’homme et la femme sont interpellés sur le champ.
Près de 8 kilos de cocaïne extra-pure
La fouille va confirmer les soupçons de la police. Répartie dans les bagages et le véhicule du commanditaire présumé, la marchandise illicite totalise 7,95 kilos. De la cocaïne d’une grande pureté, sans doute directement acheminée des cartels sud-américains. Sur le marché de la rue, la revente au détail aurait pu rapporter plus de 500 000 euros aux trafiquants.
Entre 500 000 et 700 000 euros, c’est la valeur estimée de la marchandise saisie à Roissy. Le gramme de cocaïne s’écoule autour de 65 euros dans la rue.
Une source policière
Course-poursuite pour un troisième larron
Si les deux premiers suspects ont été placés en garde à vue, l’enquête est loin d’être terminée. D’après les informations obtenues par la police, un troisième individu se trouvait avec la “mule” interpellée, mais a réussi à prendre la fuite à bord d’un autre véhicule. La traque est lancée pour retrouver ce dernier maillon de la chaîne, qui pourrait permettre de remonter la piste de ce trafic international.
La lutte contre les stupéfiants, une priorité
Ce coup de filet remarquable met en lumière l’ampleur du trafic de cocaïne qui inonde l’Europe. Malgré les efforts des autorités, la poudre blanche continue d’affluer, dissimulée dans les flux de voyageurs et de marchandises. Face à ces “mules” prêtes à prendre tous les risques, les services de police restent plus que jamais mobilisés.
Une chose est sûre, cette saisie record porte un coup dur aux réseaux criminels. Mais la guerre contre la drogue est loin d’être gagnée. D’autres filières, d’autres go-fast, d’autres mules sont déjà à l’œuvre pour approvisionner un marché toujours aussi lucratif. Un combat de longue haleine pour les forces de l’ordre, déterminées à démanteler ces trafics qui gangrènent notre société.