En ce lundi ensoleillé sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne, le canoë slalom français a connu l’avènement d’un nouveau champion. Nicolas Gestin, jeune prodige de 24 ans, a survolé l’épreuve de canoë monoplace (C1), décrochant la médaille d’or avec panache. Un triomphe qui s’inscrit dans la droite lignée des exploits de Tony Estanguet, icône de la discipline et patron des Jeux de Paris 2024.
L’héritier d’Estanguet assume son statut
Gestin n’a pas tremblé sur le parcours très exigeant de Vaires-sur-Marne. Vainqueur des qualifications et de la demi-finale, le Breton a confirmé en finale avec une navigation d’une fluidité et d’une maîtrise impressionnantes. Un parcours remarqué par Tony Estanguet, triple champion olympique en C1 :
J’ai vraiment beaucoup apprécié parce que le parcours était très dur, il y avait vraiment de la belle navigation et on a assisté à un grand moment de sport parce que Nicolas a été monstrueux.
– Tony Estanguet
En réalisant l’exploit de remporter ses quatre runs (2 en qualifications, la demi-finale et la finale), un fait d’armes qu’Estanguet lui-même n’avait jamais réalisé, Gestin prouve qu’il est taillé pour assumer le statut d’héritier du mythe Estanguet. Les deux hommes partagent d’ailleurs de nombreux points communs dans leur préparation physique et mentale.
Perpétuer la tradition d’excellence française
Avec ce titre, Nicolas Gestin devient le troisième Français sacré champion olympique en C1, après Tony Estanguet (2000, 2004, 2012) et Denis Gargaud (2016). Une réussite française dans laquelle il puise sa motivation :
C’est extraordinaire que la tradition française se perpétue, que cet héritage soit bien conservé.
– Denis Gargaud, champion olympique 2016
Si Gargaud a été privé de qualification pour ces Jeux de Paris par Gestin, il ne ressent aucune jalousie envers celui qui l’a détrôné, louant son acharnement au travail. Une mentalité de champion, pleinement dans l’esprit de transmission cher à la discipline.
Le parcours de Vaires-sur-Marne, théâtre des exploits
Le bassin olympique de Vaires-sur-Marne, conçu pour les Jeux de Paris 2024, a révélé toute sa sélectivité lors de cette épreuve de C1. Avec ses courants puissants, ses passages techniques et ses portes retorses, il requiert une lecture fine et une exécution parfaite. Un défi relevé haut-la-main par Nicolas Gestin, qui se révèle déjà comme la nouvelle référence de ce parcours.
Je ne serais pas allé chercher le temps qu’il a fait aujourd’hui.
– Denis Gargaud, à propos de la performance de GestinAu-delà de la performance sportive, ce sacre s’inscrit dans un héritage, celui des champions français de canoë slalom qui se transmettent le flambeau olympique. De Tony Estanguet à Nicolas Gestin, en passant par Denis Gargaud, l’école française prouve sa vitalité et son excellence. De quoi rêver à de nouveaux exploits tricolores dans quatre ans à Los Angeles.