Les amateurs de tennis n’en reviennent pas : le tirage au sort de Roland-Garros a réservé un véritable choc pour le premier tour. Rafael Nadal, légende vivante avec 14 titres Porte d’Auteuil, défiera lundi Alexander Zverev, actuel numéro 4 mondial. Un duel titanesque d’entrée qui promet d’électriser le court Philippe-Chatrier !
Nadal, l’homme aux 14 couronnes parisiennes
S’il est un joueur qui incarne Roland-Garros, c’est bien Rafael Nadal. L’Espagnol a triomphé à 14 reprises sur la terre battue parisienne, un record absolu. Mais à bientôt 38 ans et après une saison 2023 minée par les blessures, beaucoup s’interrogent sur son état de forme. Nadal lui-même a hésité à participer, conscient que chaque tournoi pourrait être le dernier.
J’espère être suffisamment en forme et prêt pour y jouer à mon meilleur niveau.
– Rafael Nadal
Zverev, l’ambitieux revenant
En face, Alexander Zverev a des arguments à faire valoir. Actuel numéro 4 mondial, l’Allemand de 27 ans reste sur un sacre au Masters 1000 de Rome. Mieux, il est apparu très affûté lors de ses dernières sorties, lui qui revient d’une grave blessure à la cheville contractée l’an dernier… à Roland-Garros. Zverev a donc un compte à régler avec l’ocre parisien.
Ready for the ultimate challenge 💪#RolandGarros pic.twitter.com/KTmCOip0mA
— Alexander Zverev (@AlexZverev) May 22, 2024
Un premier tour qui vaut une finale
Nadal contre Zverev dès le premier tour, difficile de rêver affiche plus alléchante. Les deux hommes se sont affrontés à 10 reprises, pour un bilan de 6 victoires à 4 en faveur de l’Espagnol. Leur dernier duel, en demi-finale du dernier Roland-Garros, avait tourné court en raison de la blessure de Zverev. Tous espèrent un grand combat cette fois.
- Leurs face-à-faces sont souvent très disputés
- Nadal mène 6 victoires à 4
- Leur dernier duel à Roland-Garros s’était arrêté sur blessure
Le vainqueur de ce choc héritera d’un tableau un peu plus dégagé. Mais il devra enchaîner après un gros combat d’entrée. Les sensations du premier match seront déterminantes pour la suite de leur parcours. Verdict lundi, pour ce qui sera à coup sûr l’un des temps forts de ce Roland-Garros 2024 !