Quel match à suspense ! Les archers français Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont ont arraché leur qualification pour la finale olympique de tir à l’arc par équipes messieurs ce lundi aux Jeux de Paris 2024. Dans un scénario hitchcockien, ils sont venus à bout des redoutables Turcs au terme d’un tie-break à couper le souffle sur l’esplanade des Invalides.
Un duel épique sous un soleil de plomb
Sous un soleil brûlant avec des températures dépassant les 30 degrés, les deux équipes se sont livrées un duel acharné. Dos à dos durant la majeure partie de la rencontre, Français et Turcs n’ont rien lâché, faisant preuve d’une incroyable précision malgré la pression et la chaleur écrasante.
Il aura fallu attendre la cinquième et ultime manche, décisive, pour voir les Bleus s’imposer sur le fil. « C’était très serré, les Turcs ont super bien tiré. On est vraiment contents de s’en être sortis et il va falloir récupérer pour la finale », a réagi le trio français encore sous le coup de l’émotion.
Première médaille olympique en vue
Grâce à cet exploit, les archers français sont assurés de décrocher la première médaille olympique de l’histoire de leur discipline par équipes. Depuis l’apparition de cette épreuve sous sa forme actuelle en 1972, jamais le tir à l’arc masculin tricolore n’était monté sur un podium.
On était venus pour l’or, on s’est battus pour ça. Maintenant il va falloir finir le travail en finale.
Thomas Chirault, membre de l’équipe de France
Rendez-vous en finale face à la Corée du Sud
Pour aller chercher le titre olympique tant convoité, les Français devront se défaire de la redoutable équipe de Corée du Sud, grandissime favorite de la compétition. Vainqueurs à de multiples reprises aux Jeux olympiques, les Sud-Coréens impressionnent depuis le début du tournoi et partent avec l’étiquette de favoris.
- La Corée du Sud a remporté 5 des 8 derniers titres olympiques par équipes chez les hommes
- Les archers sud-coréens trustent la tête du classement mondial depuis des années
- En individuel, les Sud-Coréens ont raflé les 3 médailles aux JO de Tokyo en 2021
Le défi s’annonce immense pour les Français qui auront fort à faire pour créer l’exploit. Mais après avoir écarté les Turcs au bout du suspense, les Bleus peuvent croire en leurs chances. Réponse ce soir à 17h11 lors de cette finale qui s’annonce palpitante sur l’esplanade des Invalides. Toute la France sera derrière Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont pour les pousser vers un premier sacre olympique.