InternationalSport

Une Victoire Historique pour le Nigéria Face à l’Australie

Sensation aux JO de Paris 2024 : le Nigéria crée la surprise en s'imposant face à l'Australie en basket féminin. Une victoire historique qui marque les esprits et promet encore de belles émotions pour la suite de la compétition...

Sensation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! L’équipe féminine de basket du Nigéria a réalisé un exploit retentissant ce lundi en s’imposant face à l’Australie sur le score de 75 à 62. Une victoire historique pour les Nigérianes, seulement leur deuxième en 20 ans de participation aux JO.

L’Australie piégée par la fougue nigériane

Malgré leur statut d’outsider, les joueuses nigérianes ont fait preuve d’une énergie et d’une détermination exceptionnelles pour prendre à contre-pied leurs adversaires australiennes, pourtant habituées des podiums olympiques. Mues par une volonté de fer, elles ont imposé un rythme intense dès l’entame de la partie.

On ne s’attendait pas à une telle résistance de la part du Nigéria. Elles nous ont posé beaucoup de problèmes avec leur jeu rapide et agressif. C’est une grande déception pour nous.

– Lauren Jackson, joueuse australienne

Des Australiennes méconnaissables

En face, les Australiennes sont totalement passées à côté de leur match. Favorite de la compétition, la sélection océanienne n’a jamais réussi à développer son jeu habituel. Maladroites et dominées dans l’impact physique, elles ont perdu 26 ballons et affiché un faible pourcentage de réussite aux tirs (39%).

Un revers d’autant plus rageant pour Lauren Jackson, l’intérieure australienne qui établissait un nouveau record en devenant, à 43 ans et 79 jours, la joueuse la plus âgée à participer aux JO en basket. Un record qui restera entaché par cette contre-performance inattendue.

L’Afrique s’affirme sur la scène mondiale

Avec ce succès, le Nigéria marque les esprits et prouve que le basket africain progresse à grands pas. Portée par des joueuses talentueuses et combatives, cette équipe incarne la montée en puissance du continent sur la scène internationale.

C’est un jour historique pour le basket féminin nigérian et africain. Cette victoire valide tous les efforts fournis ces dernières années pour développer notre discipline. On espère que ce n’est que le début !

– Otis Hughley, sélectionneur du Nigéria

Un tournoi olympique relancé

Avec ce résultat, le tournoi féminin de basket prend une nouvelle dimension. La phase de groupes s’annonce plus ouverte et disputée que jamais. De son côté, l’Australie va devoir se remobiliser rapidement pour ne pas voir ses rêves de titre s’envoler.

Le prochain match du Nigéria, contre les États-Unis jeudi, s’annonce d’ores-et-déjà comme un choc à ne pas manquer. Les Américaines, ultra-favorites et triples tenantes du titre, sont prévenues : les Africaines ne comptent pas en rester là !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.