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Les Liaisons TGV De Retour à La Normale Malgré Les Actes De Sabotage

Le réseau TGV est de retour à la normale ce lundi matin malgré les actes de sabotage survenus en fin de semaine dernière. La SNCF salue la mobilisation exceptionnelle de ses équipes qui ont travaillé d'arrache-pied pour réparer les dégâts. L'enquête se poursuit pour identifier les coupables.

Le trafic ferroviaire sur les lignes à grande vitesse reprend son cours normal ce lundi matin, au lendemain des perturbations majeures causées par des actes de sabotage perpétrés dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. La SNCF a confirmé ce dimanche que les travaux de réparation étaient totalement terminés sur les installations touchées et que les TGV pouvaient à nouveau circuler normalement.

Une mobilisation exceptionnelle des équipes SNCF

Face à cette situation de crise, la SNCF a pu compter sur l’engagement sans faille de ses agents qui se sont relayés jour et nuit, dans des conditions météo parfois difficiles, pour remettre en état le réseau ferré endommagé. Analyse des câbles, remplacement des éléments défectueux, tests de sécurité… Un véritable travail d’orfèvre qui a permis de rétablir la circulation dans un délai record.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle des agents de SNCF Réseau qui ont travaillé sans relâche depuis vendredi matin, les travaux de réparation sont désormais totalement terminés sur toutes les lignes à grande vitesse touchées.

– Communiqué SNCF

Un immense soulagement pour les centaines de milliers de voyageurs qui avaient prévu de prendre le train en ce week-end de chassé-croisé et au premier jour de la semaine. La compagnie ferroviaire se savait attendue au tournant, alors qu’elle avait promis d’être réactive en cas de perturbations durant les Jeux Olympiques.

L’enquête pour identifier les coupables se poursuit

Si le trafic a pu reprendre, le mystère demeure entier sur l’identité et les motivations des auteurs de ce sabotage qualifié de “révoltant” par la direction de la SNCF. Une enquête d’envergure a été ouverte, mobilisant une cinquantaine d’enquêteurs selon le ministère des Transports.

  • Des câbles incendiés et volés à Courtalain, Pagny-sur-Moselle et Croisilles
  • Un texte signé d’une mystérieuse “délégation inattendue” revendiquant le soutien aux saboteurs
  • Des pistes sérieuses pour remonter rapidement aux coupables d’après le ministre de l’Intérieur

Cet épisode rappelle la vulnérabilité des infrastructures ferroviaires, malgré les dispositifs de surveillance et de protection mis en place. Un défi sécuritaire majeur à l’heure où le train est plus que jamais plébiscité pour se déplacer.

Retour d’expérience et leçons à tirer

Au-delà de la traque des coupables, cet incident invite la SNCF à renforcer la résilience de son réseau face aux actes malveillants. Cela passera sans doute par des investissements dans la sécurisation des installations sensibles mais aussi par des exercices de crise plus fréquents pour tester la réactivité des équipes.

Car si le pire a été évité cette fois-ci grâce à une mobilisation exemplaire, nul ne peut prédire quand surviendra la prochaine attaque, ni quelle sera son ampleur. D’où l’importance de tirer tous les enseignements de cet épisode pour être encore plus efficace à l’avenir.

Tout le travail en amont fait collectivement paie, aujourd’hui.

– Patrice Vergriete, ministre des Transports

En attendant, les voyageurs peuvent à nouveau compter sur leurs TGV pour les emmener à bon port. Une bonne nouvelle à l’heure des départs en vacances et des grands événements sportifs qui se profilent.

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