Dimanche soir, à la Paris La Défense Arena, le jeune nageur français Léon Marchand a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la natation tricolore. En remportant la médaille d’or du 400 m 4 nages avec un nouveau record olympique en 4’02″95, le prodige de 21 ans est entré dans la légende et a fait vibrer tout un pays. Retour sur une soirée magique qui a consacré l’éclosion d’une nouvelle star du sport français.
Un talent précoce qui se révèle au grand jour
Fils de l’ancien nageur Xavier Marchand, médaillé olympique en 2000 et 2004, Léon baigne dans les bassins depuis son plus jeune âge. Mais c’est véritablement en 2022, en décrochant l’argent mondial sur 200 m 4 nages puis deux titres de champion du monde (200 m et 400 m 4 nages) qu’il se fait un nom. Tout le monde pressent alors qu’une étoile est en train de naître.
En arrivant à Paris avec le statut de grandissime favori du 400 m 4 nages, le Toulousain n’a pas tremblé. Malgré la pression et l’enjeu, il a livré une course parfaite pour décrocher l’or olympique et pulvériser le record de la distance. Un exploit retentissant salué par une Marseillaise qui résonnera longtemps dans sa mémoire.
Dans les coulisses d’une soirée historique
Après avoir savouré son triomphe et partagé sa joie avec le public, Léon Marchand a eu droit aux félicitations des plus hautes personnalités. Tony Estanguet, président de Paris 2024, Gabriel Attal, Premier ministre, et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, sont notamment venus le congratuler, avant un appel du président Emmanuel Macron en personne.
Encore dans l’euphorie, le champion s’est livré au micro sur ses émotions:
C’est une chance d’être ici, de performer, d’être en forme. Et de kiffer tout simplement. J’ai ouvert mon cadeau cet après-midi, c’était fou, je vais m’en souvenir pendant longtemps de cette finale.
– Léon Marchand
Déjà tourné vers de nouveaux défis
Malgré l’ampleur de son exploit, Léon Marchand garde la tête froide et se projette déjà sur la suite de son programme olympique copieux. Avec encore plusieurs courses au menu dont le 200 m papillon et le 200 m 4 nages dont il est tenant du titre mondial, le possesseur de 5 records de France entend bien garnir encore son escarcelle.
Il me reste encore 7 jours très intenses, je sais faire. Je vais essayer de manager mon énergie et de rester au top.
– Léon Marchand
Nul doute que celui qui incarne désormais le nouveau visage de la natation française en a encore sous la palme. Et qu’il est parti pour marquer de son empreinte ces Jeux olympiques à domicile et entrer un peu plus dans l’histoire. Léon Marchand voit la vie en or et compte bien prolonger son rêve éveillé le plus longtemps possible.