ActualitésSport

Le Judo Français Brille aux JO de Paris 2024 Malgré l’Or Manqué

Le judo tricolore fait sensation dès le début des JO de Paris ! 3 médailles déjà glanées, les Bleus sont en forme malgré la déception de passer à côté de l'or. La quête des 10 médailles est bien lancée, nos judokas prêts à tout pour briller sur leurs tatamis !

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont à peine débuté que déjà, le judo français fait parler de lui. Avec trois médailles récoltées lors du premier week-end de compétition, les judokas tricolores se montrent à la hauteur des attentes placées en eux, malgré une petite déception : l’or qui leur échappe.

Un départ en fanfare pour le judo bleu-blanc-rouge

Dès samedi, Shirine Boukli lançait idéalement le compteur des médailles françaises en décrochant le bronze en moins de 48kg, première récompense hexagonale de ces Jeux. Un soulagement pour la Gardoise de 25 ans :

C’était excitant de me dire que je pouvais lancer toute l’équipe de France, pas seulement le judo. Avec cette médaille, cela veut dire que maintenant, Antoine Dupont et Florent Manaudou me connaissent. C’est une dinguerie.

– Shirine Boukli

Dans la foulée, son compatriote Luka Mkheidze confirmait sa progression en décrochant l’argent en moins de 60kg, lui qui avait décroché le bronze à Tokyo en 2021. Le vice-champion olympique de 28 ans, arrivé en France en 2009 après avoir fui la guerre en Géorgie, peut viser l’or à Los Angeles en 2028.

Khyar et Buchard passent près du podium et de l’or

Dimanche, Walide Khyar (-66kg) a livré une superbe compétition mais échoue au pied du podium au terme d’un combat acharné pour le bronze face au numéro un mondial. Une déception relative tant il aura été « conquérant comme jamais » selon son coach.

Amandine Buchard (-52kg) a elle aussi dû se contenter du bronze après sa défaite en demi-finale contre la future championne olympique ouzbèke. Une médaille au goût amer pour celle qui rêvait d’or, mais qu’elle savourait malgré tout en conférence de presse, émue :

J’ai eu une olympiade très compliquée, avec des hauts et des bas. Mais j’ai fait des choix atypiques et aujourd’hui, je suis fière de finir sur ce podium olympique.

– Amandine Buchard

Vers l’objectif des 10 médailles

Malgré la petite frustration de ne pas avoir décroché d’or lors de ce premier week-end, le judo français est en ordre de marche pour atteindre son objectif ambitieux fixé par le président de la fédération, Stéphane Nomis : ramener 10 médailles de ces Jeux de Paris.

Dès ce lundi, Sarah-Léonie Cysique, vice-championne olympique en titre, et Joan-Benjamin Gaba, médaillé de bronze européen, auront à coeur de poursuivre cette belle moisson française et de décrocher, pourquoi pas, ce titre olympique tant convoité. Les espoirs sont grands pour cette équipe de France de judo qui avait réalisé des JO de Tokyo exceptionnels (8 médailles dont 2 en or).

S’il est encore tôt pour tirer des conclusions, une chose est certaine : le judo tricolore est au rendez-vous de ses Jeux à domicile et compte bien faire vibrer le public français tout au long de la quinzaine. En route vers de nouvelles performances de choix et, espérons-le, des médailles dorées !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.