ActualitésSport

La France brille en équitation aux JO Paris 2024

L'équipe de France de concours complet brille lors de l'épreuve de cross aux JO de Paris 2024. Après des parcours impeccables dans le parc du Château de Versailles, les cavaliers tricolores visent désormais l'or olympique lors du saut d'obstacles de lundi. Une ambiance de folie et des milliers de spectateurs étaient au rendez-vous pour...

Quel spectacle grandiose ce dimanche dans le parc du Château de Versailles ! L’épreuve de cross du concours complet des Jeux Olympiques de Paris 2024 a tenu toutes ses promesses. Dans un cadre majestueux et devant des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes, les cavaliers français ont réalisé des prestations de très haut niveau. Grâce à leurs parcours sans-faute, l’équipe de France se positionne idéalement pour décrocher l’or olympique lors du saut d’obstacles prévu lundi.

Un festival tricolore à Versailles

Portés par un public acquis à leur cause, les trois cavaliers français engagés sur ce cross olympique ont répondu présent. Karim Laghouag sur Triton Fontaine a ouvert le bal de la plus belle des manières en bouclant un parcours parfait dans le temps imparti. Stéphane Landois avec Chaman Dumontceau et Nicolas Touzaint sur Diabolo Menthe ont confirmé la bonne forme des Bleus en ne concédant que quelques pénalités mineures pour dépassement du temps.

Les Bleus remontent au classement

Au-delà de leurs performance individuelles de grande qualité, les Français ont bénéficié des erreurs de certains de leurs principaux concurrents pour gagner une place au classement général provisoire après le cross. L’élimination de l’Allemagne suite à la chute d’un de ses cavaliers et les pénalités infligées à la Nouvelle-Zélande et l’Australie permettent aux Bleus de pointer à la deuxième place derrière la Grande-Bretagne. Seulement 4,70 points séparent les deux nations avant l’ultime épreuve de saut d’obstacles.

Le gros du boulot est fait, le cross c’est là où tout peut s’arrêter, on l’a vu avec ces pauvres Allemands

– Thierry Touzaint, sélectionneur de l’équipe de France

Une ambiance de folie

Si la performance sportive était au rendez-vous, l’ambiance l’était tout autant. Les allées du parc de Versailles et les abords du Grand Canal étaient noirs de monde pour ce cross très attendu. Les milliers de spectateurs ont poussé comme jamais derrière les cavaliers tricolores tout au long de leurs parcours.

J’ai eu l’impression que ça criait du début jusqu’à la fin. Je regrette même de ne pas avoir pu en profiter un peu plus, j’aurais voulu partager plus avec le public mais ce n’était pas l’objectif du jour.

– Nicolas Touzaint, cavalier de l’équipe de France

Rendez-vous lundi pour le dénouement

Place désormais à la dernière épreuve de ce concours complet, le tant redouté saut d’obstacles. Fortes de leurs belles prestations sur le cross, les chances de médailles, et pourquoi pas d’or, sont réelles pour la France. Mais la pression sera immense lundi sur la piste. Il faudra avoir des nerfs d’acier et un mental d’airain pour aller décrocher le graal olympique à domicile.

On va s’isoler bien au calme et on ne va pas fêter ça. On va essayer de ne pas s’éparpiller. Le plus dur à gérer quand on est dans son propre pays, ce sont les amis. On va se protéger de tout ça.

– Thierry Touzaint

Rendez-vous est pris lundi à partir de 11 heures pour une journée qui s’annonce historique pour les sports équestres français. Chez eux, devant leur public, les Bleus ont une occasion en or de marquer l’histoire. À eux de réaliser un dernier parcours sans-faute pour entrer dans la légende olympique.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.