Alors que les doutes s’accumulent sur la possibilité d’organiser les épreuves de triathlon et de nage en eau libre dans la Seine pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la maire de la capitale Anne Hidalgo vient de faire une annonce fracassante : elle plongera elle-même dans le fleuve le 23 juin prochain pour prouver au monde entier qu’on peut y nager sans risque.
Un geste fort pour sauver les JO
Coup de com’ ou véritable engagement pour la réussite des Jeux ? En annonçant qu’elle se jettera à l’eau en plein cœur de Paris, Anne Hidalgo veut clairement marquer les esprits et faire taire les critiques sur l’organisation des JO.
Depuis plusieurs mois, la qualité de l’eau de la Seine et la possibilité d’y accueillir des compétitions sportives soulèvent de vives inquiétudes. Les travaux titanesques engagés pour rendre le fleuve propre à la baignade ne semblent pas suffire à convaincre les sceptiques.
Je veux montrer à tous les Cassandre, à tous ceux qui doutent de nous, de quoi nous sommes capables. Oui, on peut nager dans la Seine, et les athlètes du monde entier pourront y briller en 2024 !
a déclaré Anne Hidalgo.
Une opération médiatique bien orchestrée
Le 23 juin, la maire de Paris devrait donc plonger dans la Seine au niveau du Pont Alexandre III, l’un des lieux emblématiques des futurs Jeux. Elle sera accompagnée du préfet de police Laurent Nunez et du préfet de Région Marc Guillaume.
Une opération soigneusement chorégraphiée pour un maximum d’impact médiatique. Les images feront à coup sûr le tour du monde, alors que Paris est attendu au tournant sur l’organisation des JO après les polémiques sur le budget en explosion et les retards sur certains chantiers.
Une baignade très encadrée
Évidemment, le grand plongeon d’Anne Hidalgo sera très encadré. La baignade dans la Seine est toujours strictement interdite par arrêté préfectoral depuis 1923 ! Il faudra donc faire une exception pour ce coup d’éclat.
La maire devrait nager sur une courte distance, dans une portion choisie et sécurisée du fleuve. Pas question de prendre le moindre risque sanitaire. Tout sera fait pour garantir une eau irréprochable ce jour-là.
Un pari risqué à deux ans des Jeux
Reste à savoir si cette opération médiatique suffira à faire oublier les doutes sur la Seine et les JO de Paris. Le pari est osé pour Anne Hidalgo, à deux ans du début des Jeux.
Si le coup médiatique fonctionne, il pourrait redonner une dynamique positive à des JO qui en ont bien besoin. Mais en cas de couac ou de nouvelle polémique, la maire de Paris risque gros. Les Jeux et sa crédibilité sont en jeu !
Paris veut réussir ses JO coûte que coûte
Déterminée, Anne Hidalgo veut prouver que Paris relèvera le défi de Jeux Olympiques réussis et populaires, en dépit des embûches et des sceptiques. Sa baignade très médiatique est un signal fort : la capitale est prête à tout pour le succès de “ses” Jeux, quitte à se jeter à l’eau dans tous les sens du terme !
D’ici au 23 juin, les projecteurs seront braqués sur la maire de Paris et la Seine. Rien ne doit venir perturber ce plan de communication crucial pour l’image des JO de Paris. En coulisses, la qualité de l’eau sera plus surveillée que jamais. Anne Hidalgo, elle, peaufine sans doute déjà son crawl…