C’est parti pour Romain Cannone ! Le champion olympique en titre d’épée individuelle a fait une entrée fracassante dans la compétition ce dimanche au Grand Palais Éphémère. Opposé au Tchèque Jiri Beran pour son premier match, le Français s’est imposé avec autorité sur le score de 15 touches à 8, validant ainsi son billet pour les seizièmes de finale.
Cannone assure d’entrée
Malgré la pression inhérente à son statut de tenant du titre, Romain Cannone est apparu très concentré et appliqué dès le début de cette rencontre. Prenant rapidement les commandes, le natif de Boulogne-Billancourt a creusé progressivement l’écart pour compter 5 touches d’avance à la première pause (8-3).
Si Beran a tenté de réagir en début de deuxième période, Cannone a su rester maître de son sujet. Très solide défensivement et chirurgical dans ses attaques, le numéro 2 mondial a maintenu son emprise sur les débats. Une domination concrétisée par une dernière touche assassine portée en contre-attaque pour s’imposer 15-8.
En route vers un doublé historique ?
Après ce succès convaincant, Romain Cannone peut regarder la suite de la compétition avec ambition et sérénité. En 2021 à Tokyo, il avait créé la sensation en s’emparant de l’or pour ses premiers Jeux, à seulement 24 ans. Trois ans plus tard, le Francilien arrive à Paris avec l’expérience et le vécu d’un champion confirmé.
J’ai beaucoup appris et progressé depuis Tokyo. Je me sens prêt physiquement et mentalement pour aller chercher une nouvelle médaille d’or devant mon public.
Romain Cannone
S’il parvenait à conserver son titre, Cannone deviendrait le premier épéiste français double champion olympique de l’histoire. Un défi immense mais à la portée de ce escrimeur exceptionnel, déjà auteur d’un triplé inédit championnat du monde – championnat d’Europe – Jeux Olympiques la saison dernière.
Les autres Français en lice
Dans le tableau masculin, Cannone peut compter sur le soutien de ses coéquipiers tricolores pour essayer de rééditer la performance collective de Tokyo (or par équipes). Yannick Borel, Alexandre Bardenet et Ronan Gustin seront aussi en piste ce dimanche pour tenter de se hisser dans le top 16.
Chez les dames, la championne olympique par équipes Coraline Vitalis et la jeune Marie-Florence Candassamy défendront les couleurs françaises avec ambition. Avec les épéistes hommes et femmes, le sabre et le fleuret, l’escrime tricolore espère briller tout au long de ces Jeux Olympiques de Paris et garnir encore un peu plus son impressionnant palmarès.