Le monde du rugby est en effervescence : Sam Cane, l’emblématique troisième ligne et ancien capitaine des All Blacks, fait son grand retour au sein de la sélection néo-zélandaise. Après plusieurs mois d’absence, le joueur de 32 ans a été rappelé par le nouveau sélectionneur Scott Robertson pour les prochaines échéances du Rugby Championship, le tournoi des nations de l’hémisphère sud.
Un retour très attendu
L’annonce de la sélection de Sam Cane a suscité une vague d’enthousiasme chez les fans du rugby néo-zélandais. Véritable icône des All Blacks, le troisième ligne n’avait plus porté le maillot noir depuis la finale de la Coupe du Monde 2023 perdue face à l’Afrique du Sud. Une rencontre où il avait été expulsé en première mi-temps pour un plaquage dangereux.
Depuis, Cane avait dû subir une opération du dos en mars dernier, l’éloignant des terrains pendant plusieurs mois. Mais le guerrier Maori a su se remettre d’aplomb pour retrouver sa place parmi l’élite mondiale, à quelques mois de sa retraite internationale programmée pour fin 2024.
L’apport d’un leader
Au delà de ses qualités rugbystiques, c’est tout le leadership de Sam Cane que les All Blacks espèrent retrouver. Capitaine exemplaire, il avait su mener ses troupes vers les sommets, remportant notamment le Rugby Championship en 2020.
Je suis reconnaissant d’avoir été sélectionné et je travaillerai dur pour gagner ma place de titulaire.
Sam Cane
Son retour est aussi une excellente nouvelle pour le sélectionneur Scott Robertson, qui s’apprête à disputer son premier Rugby Championship à la tête des Blacks. Il pourra compter sur l’expérience de Cane, fort de ses 84 sélections, pour encadrer un groupe en reconstruction.
Objectif Mondial
Car au delà du Rugby Championship, c’est bien la Coupe du Monde 2025 qui est dans tous les esprits. Après deux finales perdues consécutivement en 2019 et 2023, les All Blacks veulent reconquérir leur trône. Et pour cela, ils auront besoin de toute l’expérience et la hargne de Sam Cane.
Le troisième ligne l’a annoncé : il raccrochera les crampons internationaux fin 2024 pour rejoindre le club japonais des Suntory Sungoliath. Mais avant cela, il compte bien offrir un dernier titre mondial à son pays. Un défi à sa mesure pour celui qui aura marqué toute une génération de rugby.
Première étape : l’Argentine
Le grand retour de Cane est prévu pour le 10 août prochain à Wellington, lors du match d’ouverture du Rugby Championship face à l’Argentine. Un baptême du feu pour lancer sa dernière campagne internationale, dans un stade de 32 000 places qui sera assurément à guichets fermés pour l’occasion.
Face aux Pumas, solides troisièmes de la dernière Coupe du Monde, le défi sera de taille. Mais avec un Sam Cane des grands jours, les All Blacks auront assurément un atout de poids pour lancer idéalement leur saison. Le début d’une aventure que tout un pays espère voir se terminer en apothéose dans un peu plus d’un an.