ActualitésSport

Nelson Monfort dénonce les privilèges de la Dream Team US aux JO

Invité dans l'émission "C dans l'air", Nelson Monfort n'a pas mâché ses mots envers les stars américaines du basket présentes aux JO de Paris. Le journaliste a dénoncé leurs privilèges et leur hébergement dans des hôtels 4-5 étoiles, loin de l'esprit olympique. Une sortie médiatique qui fait polémique...

Les propos du célèbre journaliste sportif Nelson Monfort ont fait grand bruit ce week-end. Invité sur le plateau de l’émission “C dans l’air” diffusée sur France 5 samedi, il n’a pas hésité à s’en prendre vertement aux stars américaines du basket venues participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Une sortie médiatique qui suscite de vives réactions.

Nelson Monfort dénonce la présence des “sportifs milliardaires” aux JO

Connu pour son franc-parler, Nelson Monfort a exprimé sans détour son aversion pour la participation de certains athlètes ultra-fortunés aux Jeux olympiques : “Je ne suis pas un grand fan de ces sportifs milliardaires qui viennent participer aux JO”, a-t-il lancé d’emblée. Une allusion à peine voilée à LeBron James, seul sportif milliardaire en activité aligné à Paris cet été.

Le journaliste de 71 ans a ensuite étrillé la fameuse “Dream Team” américaine de basket, dont le surnom lui semble “assez prétentieux”. Mais ce sont surtout les conditions d’hébergement de luxe des stars de la NBA qui ont hérissé Nelson Monfort.

Des privilèges qui heurtent l’esprit olympique

“Ça, c’est des gens qui logent dans des hôtels 4-5 étoiles”, a fustigé celui qui officie sur France Télévisions depuis près de 40 ans. Effectivement, contrairement à la plupart des athlètes, la sélection US ne loge pas au village olympique mais dans des hôtels haut de gamme, faisant des allers-retours entre Lille, lieu de leurs matches, et la ville de Levallois où ils s’entraînent.

Des passe-droits qui, selon Nelson Monfort, vont à l’encontre des valeurs d’égalité et de partage prônées par l’olympisme. Pourtant, comme il le souligne lui-même, l’équipe de France de basket adopte une organisation similaire, logeant dans des centres sportifs dédiés plutôt qu’au village, pour plus de “tranquillité et de praticité”.

Une prise de position tranchée qui interpelle

Si la sortie de Nelson Monfort a le mérite de questionner certains traitements de faveur réservés aux stars du sport, elle a aussi surpris par sa virulence. Ses propos ont largement été commentés et débattus sur les réseaux sociaux tout au long du week-end.

Beaucoup saluent le courage du journaliste, qui ose remettre en cause la présence de ces “superstars” aux Jeux, événement censé célébrer les valeurs universelles du sport. D’autres, en revanche, jugent ses critiques excessives et déplacées, estimant que la NBA, ligue la plus relevée au monde, a toute sa place aux JO.

Les Jeux olympiques ne seraient pas les mêmes sans la présence des meilleurs joueurs du monde. C’est ce qui fait la magie de l’événement, au-delà des questions de confort ou de standing des athlètes.

Un internaute en réaction aux propos de Nelson Monfort

Quoi qu’il en soit, cette polémique met en lumière les inégalités parfois criantes dans le traitement des sportifs, y compris au sein d’une compétition supposée niveler les différences. Elle interroge aussi sur la place de l’argent et du “star-système” dans le mouvement olympique.

Reste à savoir si cette passe d’armes médiatique aura des répercussions sur l’ambiance au sein du village olympique ou sur les performances des basketteurs américains, qui visent comme toujours la plus haute marche du podium. Réponse dans les prochains jours sur les parquets parisiens.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.