ActualitésSport

L’Équipe de France de Basket Brille Lors de Son Premier Match aux JO 2024

Un démarrage en fanfare pour les Bleus ! L'équipe de France de basket a livré une prestation exceptionnelle face au Brésil pour son entrée en lice aux JO de Paris 2024. Malgré un faux départ, les hommes de Vincent Collet ont su réagir pour finalement l'emporter 78 à 66, portés par un Nicolas Batum des grands jours et un Victor Wembanyama...

C’était le grand jour ce samedi pour l’équipe de France de basket, qui disputait son premier match dans le tournoi olympique des JO de Paris 2024 face au Brésil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Bleus ont répondu présent pour cette entrée en matière, s’imposant 78 à 66 dans un stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq chauffé à blanc. Retour sur les temps forts de cette rencontre inaugurale riche en émotions.

Un faux départ vite effacé

Malgré le soutien inconditionnel des 27 000 spectateurs présents, les Bleus sont complètement passés à côté de leur entame de match. Crispés par l’enjeu, ils encaissent un sévère 12-0 en début de partie, laissant craindre le pire. Le sélectionneur Vincent Collet est contraint de prendre un temps-mort pour remobiliser ses troupes.

Et le déclic va venir de Victor Wembanyama. La jeune sensation française prend ses responsabilités et sonne la révolte avec plusieurs actions d’éclat. Mieux servi par ses coéquipiers près du cercle, “Wemby” martyrise la défense brésilienne et inscrit 14 de ses 19 points en première mi-temps pour permettre aux Bleus de recoller au score (41-39).

L’incontournable “Batman”

Si Wembanyama a remis les Bleus dans le sens de la marche, c’est un autre homme qui va porter l’équipe vers la victoire en seconde période : Nicolas Batum. Omniprésent des deux côtés du terrain, le capitaine tricolore réalise un match plein avec 19 points, 9 rebonds et une activité débordante en défense. De quoi soulager un Evan Fournier en dedans (8 points à 3/10).

“Il a joué un rôle de fondation pour nous. C’est juste un atout incroyable”, s’enflamme Victor Wembanyama au sujet de son coéquipier.

Victor Wembanyama

La défense, clé du succès

Au-delà des performances individuelles, c’est collectivement que les Bleus ont fait la différence, en particulier grâce à leur défense étouffante. Après avoir encaissé 27 points dans le premier quart-temps, ils n’en concèdent que 39 sur tout le reste de la rencontre, muselant les principaux atouts offensifs brésiliens.

Malgré ce succès convaincant, tout n’a pas été parfait côté français, à l’image des 19 balles perdues, un total bien trop élevé aux yeux de Vincent Collet. “Il faut qu’on ait un peu plus de lucidité. Avec ce nombre de balles perdues contre un adversaire plus fort, on ne passe pas”, prévient le sélectionneur, conscient que son équipe devra encore élever son niveau au fil de la compétition.

Une communion avec le public

Au-delà du résultat sportif, ces Bleus ont d’ores et déjà réussi leur pari : faire vibrer le public français. Dans un stade Pierre-Mauroy plein à craquer, l’ambiance était survoltée du début à la fin, prouvant une nouvelle fois que le basket a toute sa place dans le cœur des Français.

“C’est unique, je n’ai jamais vécu ça, autant de monde, avec une telle intensité dès l’échauffement. En termes d’émotions, c’est fantastique”, savoure Victor Wembanyama.

Victor Wembanyama

Après ce premier test réussi, l’équipe de France retrouvera ce même public mardi pour la suite de son parcours olympique qui s’annonce des plus passionnants. Et nul doute que les Bleus auront à cœur de prolonger cette belle histoire lors des prochaines rencontres pour aller décrocher la seule médaille d’or qui manque encore à leur palmarès.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.