ActualitésSport

Les Bleus dominent le Brésil et démarrent en trombe leur quête olympique

Les Bleus démarrent leur quête olympique de la meilleure des manières ! Malgré des débuts poussifs, l'équipe de France de basket, portée par un grand Wembanyama et un Batum toujours aussi précieux, a dominé le Brésil 78-66. De quoi réjouir Vincent Collet et lancer idéalement...

C’est un démarrage en fanfare pour l’équipe de France masculine de basket aux Jeux Olympiques de Paris. Pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique, les Bleus se sont imposés 78-66 face au Brésil ce samedi à Villeneuve-d’Ascq. Une victoire qui n’a pas été aussi aisée que le score pourrait le laisser penser, mais qui témoigne de la force de caractère de ce groupe.

Un premier quart-temps raté, puis la réaction

Les hommes de Vincent Collet ont en effet connu un début de match compliqué. Submergés par l’impact physique des Brésiliens et la vista de leur meneur vétéran Marcelo Huertas, les Bleus ont subi lors des 10 premières minutes, encaissant 27 points. Mais comme souvent avec cette équipe, l’orgueil et la défense ont permis de redresser la barre.

Le deuxième quart-temps a ainsi vu les Français resserrer les boulons en défense, en mettant plus de pression sur les porteurs de balle adverses. Nicolas Batum, capitaine exemplaire, s’est distingué dans ce registre avec plusieurs interceptions décisives. L’attaque tricolore s’est aussi réveillée, notamment grâce à l’apport du phénomène Victor Wembanyama.

Wembanyama déjà précieux, Batum indispensable

Malgré son jeune âge (19 ans), le prodige des Bleus a fait admirer toute l’étendue de son talent. Dominant près du cercle grâce à son physique hors norme (2m21), il a martyrisé la raquette brésilienne avec 12 points avant la pause, dont plusieurs dunks rageurs. Son duo intérieur avec Moustapha Fall a fait des ravages et a permis aux Français de virer en tête à la mi-temps (40-36).

En deuxième période, les Bleus ont continué à s’appuyer sur leur défense de fer. Nicolas Batum a poursuivi son récital des deux côtés du terrain, scorant au total 19 points tout en distribuant 5 passes décisives. Son leadership et son expérience du très haut niveau sont un atout énorme pour cette jeune équipe de France. La victoire s’est dessinée petit à petit, malgré une réaction d’orgueil des Brésiliens dans le money-time.

Un premier test réussi, cap sur le Japon

Au final, les Bleus s’imposent 78-66 et réussissent leur entrée dans le tournoi olympique. Malgré 19 balles perdues, Vincent Collet et son staff peuvent être satisfaits de la prestation d’ensemble, comme l’a souligné le sélectionneur en conférence de presse :

Forcément un peu soulagé et malgré tout, satisfait aussi. Je sais que les premiers matches de tournois sont toujours un peu spéciaux […] C’est pour cela qu’on utilise tout le monde, parce qu’on veut maintenir un niveau d’intensité fort et jouer le jeu qu’on souhaite.

Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France

Place désormais au deuxième match de poule face au Japon, programmé mardi. L’occasion pour les Bleus de valider leur ticket pour les quarts de finale en cas de victoire. Mais Vincent Collet se méfie de cette équipe nippone, réputée pour son jeu rapide et sa vista. Il faudra donc être vigilant pour éviter tout faux pas et poursuivre cette belle aventure olympique, portée par un public français déjà conquis.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.