C’est une entame de tournoi olympique bien décevante pour le tennis tricolore. Caroline Garcia, 25e mondiale et mieux classée des Françaises, a été éliminée dès le premier tour en simple par la Roumaine Jaqueline Cristian, 61e à la WTA, en trois sets 5-7, 6-3, 6-4.
La Lyonnaise de 30 ans n’est pas parvenue à inverser la tendance négative qui l’entoure à Paris depuis quelques années. Elle qui n’avait plus dépassé le 2e tour de Roland-Garros depuis 2021 espérait que les Jeux Olympiques auraient un effet salvateur. Il n’en a rien été.
Une entame de match prometteuse
Pourtant, Caroline Garcia avait débuté la partie du bon pied en empochant la première manche 7-5. Mais la suite a été beaucoup plus compliquée pour la Française. Breakée à 3-2 dans le second set, elle a commencé à douter et à voir ses failles habituelles refaire surface.
La Roumaine Jaqueline Cristian n’a pas laissé passer l’occasion de s’engouffrer dans la brèche. Remportant les deux sets suivants, elle a finalement battu la tête de série française et validé son ticket pour le deuxième tour.
Encore une chance en double pour Garcia
Malgré cette élimination précoce en simple, Caroline Garcia aura encore l’opportunité de briller sous les couleurs de la France dans les épreuves de double. Elle est alignée aux côtés de Diane Parry en double dames et fera équipe avec Edouard Roger-Vasselin dans le tableau de double mixte.
Il me reste le double pour tenter de réussir mes JO. Je vais tout donner avec mes partenaires pour aller le plus loin possible.
Caroline Garcia
Jaqueline Cristian affrontera Naomi Osaka ou Angelina Kerber
Grâce à sa victoire face à la Française, la Roumaine Jaqueline Cristian se hisse au second tour. Un défi de taille l’y attend puisqu’elle sera opposée à la vainqueure du choc entre la star japonaise Naomi Osaka et l’Allemande Angelina Kerber, deux anciennes numéro 1 mondiales.
Un tableau relevé se dessine pour la suite de la compétition de tennis féminin aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les favorites comme Osaka, Kerber mais aussi la Tchèque Karolina Pliskova et la Biélorusse Aryna Sabalenka sont attendues au tournant.
Le tournoi olympique de tennis bat son plein et réserve déjà son lot de surprises. Les Bleus devront se remobiliser pour briller dans les tableaux de double et sauver l’honneur. Car pour l’instant, c’est la déception qui prime après cette élimination précoce de Caroline Garcia, meilleur espoir tricolore en simple.
Il reste maintenant à espérer de belles performances des autres représentants de l’équipe de France de tennis pour illuminer ces JO de Tokyo. Les regards se tournent notamment vers les paires de double, en attendant les résultats dans le simple messieurs.
Le tennis olympique n’a pas fini de nous tenir en haleine avec son lot de matchs à suspense et de retournements de situation. Preuve en est cette entrée en matière mouvementée pour les Bleus. Réaction et mental seront les maîtres-mots pour la suite de leur parcours.