C’est une première mondiale qu’a dévoilé EDF lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 : une vasque olympique fonctionnant uniquement à l’électricité, sans aucune énergie fossile. Un véritable défi technologique et un symbole fort de l’engagement pour une transition énergétique réussie.
Une flamme électrique inédite illumine Paris
Fruit d’une collaboration entre le designer Mathieu Lehanneur, Paris 2024 et les équipes d’EDF, cette “Flamme électrique” est en réalité un anneau de lumière LED éclairant de la vapeur d’eau. Avec ses 7 mètres de diamètre, 40 projecteurs et 200 buses de vapeur, le dispositif offre un spectacle aussi impressionnant qu’écologique.
C’est 25 fours électriques, ce n’est vraiment pas grand-chose.
– Luc Rémont, PDG d’EDF
Un savant mariage entre électricité et eau qui permet même de refroidir les composants électroniques. L’ensemble ne consomme que 25 kWh et 2 à 3 m3 d’eau par heure, en partie récupérée.
Paris 2024 mise sur une empreinte carbone réduite
Avec cette vasque révolutionnaire, les organisateurs souhaitent diviser par deux l’impact carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. Un défi ambitieux qui passe par de nombreuses innovations, comme l’utilisation de matériaux recyclés pour les médailles ou encore un village olympique conçu comme un écoquartier.
L’hydrogène, énergie d’avenir pour la flamme ?
Si l’électricité a été préférée cette année, l’hydrogène est également envisagé pour les prochaines éditions. Ce gaz, s’il est produit à partir d’énergies renouvelables, pourrait en effet offrir une alternative encore plus propre. Des recherches sont en cours pour mettre au point des brûleurs à hydrogène adaptés.
Un défi technique et symbolique
Au-delà de la prouesse technologique, cette vasque électrique se veut porteuse de sens. Ses concepteurs y ont intégré les valeurs de la République française :
- La liberté par l’envol permis grâce au ballon
- L’égalité par la symétrie du chaudron
- La fraternité symbolisée par le cercle formé par l’anneau
Hissée chaque soir à 60 mètres de haut par son ballon, la flamme sera visible dans tout Paris, invitant les spectateurs à la contemplation et au rêve. Un clin d’œil historique aussi au tout premier vol humain en montgolfière qui a eu lieu en 1783 depuis les jardins des Tuileries, là même où trône aujourd’hui cette vasque du futur.
On est certains que d’autres usages vont émerger.
– Luc Rémont, PDG d’EDF
EDF entend bien capitaliser sur cette innovation et imagine déjà de nouvelles applications grand public pour sa flamme électrique à l’avenir. Chauffage design, éclairage d’espaces… Les possibilités sont nombreuses pour cette technologie propre et innovante.
Nul doute que cette vasque électrique restera dans les mémoires comme le symbole d’une nouvelle ère, mariant tradition olympique et transition écologique. Paris 2024 marque ainsi son engagement pour des jeux plus responsables, porteurs d’espoir et d’innovation. Une belle façon d’ouvrir la voie vers un avenir énergétique plus durable.