ActualitésSport

Auriane Mallo-Breton, l’épéiste française en route vers l’or olympique

Auriane Mallo-Breton, l'étoile montante de l'escrime française, est à deux victoires d'un titre olympique historique à l'épée dames. Découvrez le parcours inspirant de cette lyonnaise de 30 ans qui réalise la saison de sa vie...

En cet été olympique, la France peut compter sur ses escrimeurs pour briller et décrocher des médailles. Parmi eux, Auriane Mallo-Breton fait figure de révélation. À 30 ans, l’épéiste lyonnaise réalise la saison de sa vie et se retrouve aux portes d’une finale olympique après sa victoire en quart face à l’Ukrainienne Vlada Kharkova. Retour sur le parcours de cette athlète en pleine ascension.

Une fin de saison canon

Auriane Mallo-Breton a réalisé des performances exceptionnelles ces derniers mois. En mai, elle a remporté sa première victoire en Coupe du monde à Cali en Colombie. Puis en juin, elle est parvenue en finale des championnats d’Europe à Bâle. Des résultats qui lui ont permis de grimper à la 6e place mondiale, son meilleur classement en carrière.

Je parlerai quand j’aurai gagné la compét

Auriane Mallo-Breton, concentrée sur son objectif

Un mental d’acier

Lors de ses matchs à élimination directe, l’escrimeuse a fait preuve d’une force mentale impressionnante. Menée 5-0 puis 13-10 lors de son premier duel, elle a su renverser la situation. En quart, elle a aussi été menée avant de s’imposer 15-10. Sa capacité à garder son calme dans les moments critiques force le respect.

  • Entrée en lice délicate en 32e face à l’Ukrainienne Dzhoan Feybi Bezhura
  • Victoire 15-10 en quart face à Vlada Kharkova malgré un début de match compliqué

Objectif médaille

En demi-finale, Mallo-Breton affrontera la Hongroise Eszter Muhari, 9e mondiale. En cas de victoire, elle disputera la finale pour l’or face à la gagnante du duel entre l’Italienne Rossella Fiamingo et l’Estonienne Katrina Lehis. Quelle que soit l’issue, la Française est assurée de réaliser la meilleure performance olympique de sa carrière. Et de devenir la deuxième Française médaillée en escrime à Paris après la fleurettiste Ysaora Thibus, en argent plus tôt dans la journée.

Une médaille d’Auriane Mallo-Breton viendrait récompenser sa progression fulgurante et apporterait un immense bonheur au clan tricolore. Après des JO de Tokyo décevants, l’escrime française est en quête de renouveau. La Lyonnaise incarne cet espoir. Son parcours force l’admiration et prouve qu’il ne faut jamais rien lâcher. Un bel exemple pour toute une génération.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.