ActualitésCulture

Scandale à la cérémonie d’ouverture des JO : Philippe Katerine censuré

Stupeur et polémique après la censure par des diffuseurs étrangers du passage dénudé de Philippe Katerine lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Le chanteur incarnait Dionysos, provoquant des réactions contrastées. Retour sur ce moment qui a enflammé le début des Jeux.

C’est un moment qui restera dans les annales des cérémonies olympiques. Lors du spectacle d’ouverture des Jeux de Paris 2024, le chanteur Philippe Katerine est apparu quasiment nu, le corps peint en bleu, dans le rôle du dieu grec Dionysos. Une séquence osée qui n’a pas été du goût de tous les diffuseurs étrangers, certains ayant purement et simplement décidé de la censurer. Un “costume” minimaliste qui fait jaser et qui a enflammé le début de ces Jeux pourtant placés sous le signe de l’audace.

Quand Katerine se met à nu pour incarner Dionysos

Pendant près d’une minute trente, Philippe Katerine, vêtu d’un simple slip de couleur chair, a déambulé sur scène dans une parodie de la Cène. Son corps entièrement peint en bleu, il incarnait Dionysos, le dieu grec de la vigne, du vin et des plaisirs.

Un choix artistique fort, porté par le metteur en scène Thomas Jolly, pour représenter l’esprit festif et rassembleur des Jeux Olympiques. Mais voilà, en matière d’audace, tous les pays n’ont visiblement pas les mêmes limites…

NBC et la télévision marocaine ont censuré le passage

Si en France, les téléspectateurs ont pu apprécier (ou non) la prestation intégrale de Philippe Katerine, il n’en a pas été de même partout dans le monde. NBC, le diffuseur américain, a choisi de couper le passage lors de sa retransmission en direct, jugeant sans doute la nudité trop osée pour le public US. Même constat au Maroc, où la chaîne publique SNRT a remplacé la séquence par un plan fixe du Louvre.

Bon, sur la chaîne marocaine ça fait 15 minutes qu’on voit une photo du Louvre, j’en déduis que quelqu’un s’est mis tout nu ?

ironisait un internaute sur X (ex-Twitter)

Des choix éditoriaux qui posent question sur les différences de sensibilité entre pays. Là où certains ont vu une ode à la liberté des corps, d’autres ont préféré ne pas s’aventurer sur ce terrain glissant. Preuve que l’audace des JO de Paris ne fait pas l’unanimité…

Katerine réagit : “s’il n’y avait pas de polémiques, ce ne serait pas marrant”

Invité à commenter les critiques et la censure de son passage, Philippe Katerine a joué la carte de la légèreté lors d’une interview sur BFMTV :

Je trouve que la cérémonie était libre et fraîche. Après les polémiques, s’il n’y en avait pas, ce ne serait pas marrant ! Si tout le monde était d’accord, quel ennui…

Philippe Katerine sur BFMTV

Il a également salué le parti pris inclusif du metteur en scène Thomas Jolly, estimant que choisir l’exclusion aurait été “horrible”. Reste que ces polémiques en cascade confirment le statut à part de l’artiste, jamais là où on l’attend. Et force est de constater qu’en ouvrant les JO dans le plus simple appareil, il a une nouvelle fois réussi son coup !

Paris 2024 déjà dans l’Histoire avec un “costume” minimaliste

On le sait, les cérémonies d’ouverture olympiques se doivent de marquer les esprits. Mission accomplie pour Paris 2024 avec le show de Philippe Katerine qui, en quelques minutes, a réussi à faire le tour du monde… ou presque.

Fascinante pour les uns, embarrassante pour les autres, sa tenue d’Adam revisitée ne laisse en tout cas personne indifférent. Et prouve que ces Jeux version parisienne ne manquent décidément pas de culot. Reste à voir ce que les prochains temps forts nous réservent. Une chose est sûre : avec Philippe Katerine en guise de mise en bouche, difficile de faire plus osé. Quoique…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.