C’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour le judo français. Nos valeureux judokas ont réalisé un véritable exploit lors des Championnats du monde d’Abou Dhabi en se qualifiant pour la grande finale par équipes mixtes. Une première dans l’histoire de ce sport ! Et comme pour rendre ce moment encore plus exceptionnel, ils affronteront le Japon, la référence absolue de la discipline. Décryptage d’une journée pas comme les autres.
Le parcours héroïque des Bleus
Le chemin jusqu’en finale n’a pas été de tout repos pour l’équipe de France de judo. Mais nos représentants ont su faire preuve de mental et de technique pour écarter successivement l’Italie en quart (4-1) puis la coriace Géorgie en demi-finale (4-2). Des victoires acquises grâce aux superbes prestations de Maxime Ngayap, Léa Fontaine, Axel Clerget et Joan-Benjamin Gaba, malgré la défaite de Priscilla Gneto.
On savait que ça allait être dur, mais on n’a rien lâché. Cette finale, on va la jouer à fond !
Axel Clerget, après la qualification.
Clerget, le guide
À 37 ans, Axel Clerget est assurément le patron de cette équipe de France. Non retenu pour les JO de Tokyo, le double médaillé de bronze mondial des -90kg a à cœur de prouver qu’il est encore l’un des tous meilleurs. Et il l’a démontré en remportant avec autorité ses deux combats du jour. Un véritable exemple pour ses partenaires.
Pinot, la nouvelle star
Auréolée de son tout récent titre mondial en -70kg, Margaux Pinot confirme qu’elle est la nouvelle tête d’affiche du judo féminin français. Ultra-dominatrice lors de son combat contre la Géorgienne, elle sera très attendue pour tenter de faire chuter les redoutables Japonaises.
Le défi japonais
Le Japon a tout simplement remporté toutes les éditions de cette compétition par équipes mixtes depuis sa création en 2017. Vainqueurs de l’Allemagne puis de l’Ouzbékistan ce jeudi, ils semblent intouchables. Seule la France avait réussi à accrocher le bronze en 2017, tandis que toutes les autres finales ont été 100% nippones.
Des stars à tous les étages
Parmi les judokas qu’il faudra surveiller côté japonais, impossible de passer à côté du champion olympique et triple champion du monde Shohei Ono. Ou encore de la prodige Uta Abe, sacrée à Tokyo l’an passé. La densité nippone est telle que même leurs remplaçants feraient figure de grandissimes favoris dans n’importe quelle autre nation.
Les Bleus auront donc fort à faire pour créer l’exploit et remporter le premier titre mondial de l’histoire du judo français par équipes. Mais portés par leur incroyable parcours et un esprit de groupe à toute épreuve, ils ont les armes pour faire vaciller le grand favori japonais. Verdict attendu avec fébrilité aux alentours de 16h heure française !