C’est un drame d’une violence inouïe qui secoue Mulhouse depuis quelques jours. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, un adolescent de seulement 15 ans a été sauvagement agressé en pleine rue par une dizaine d’individus. Roué de coups et lardé d’une quinzaine de coups de couteau, il a été laissé pour mort sur le trottoir, baignant dans son sang. Un déchaînement de barbarie qui soulève de nombreuses questions sur l’insécurité grandissante dans nos villes.
Une violence gratuite d’une rare intensité
Les faits se sont déroulés vers 00h30 dans la nuit de samedi à dimanche, entre le Musée de l’automobile et le pont de Bourtzwiller à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. La victime, un jeune garçon de 15 ans, a été prise à partie par un groupe d’une dizaine de personnes pour une raison encore inconnue. S’en est suivie une agression d’une brutalité effroyable.
Tabassé et roué de coups, l’adolescent a reçu pas moins d’une quinzaine de coups de couteau, le laissant dans un état critique, son pronostic vital engagé. Touchée sur tout le corps, les cuisses, le bas du dos, les bras et le thorax, la jeune victime présentait de multiples plaies et a perdu beaucoup de sang. Un véritable acharnement qui laisse sans voix.
Le jeune homme présentait des plaies sur tout le corps, les cuisses, le bas du dos, les biceps et le thorax.
– Un policier témoin de la scène
L’intervention salvatrice des policiers municipaux
Fort heureusement, des policiers municipaux se trouvaient par hasard à proximité au moment des faits, en mission de sécurisation au Parc-Expo. Voyant soudain surgir un jeune homme les mains ensanglantées et le souffle court, ils ont immédiatement compris que quelque chose de grave venait de se produire.
Guidés par l’ami de la victime jusqu’au lieu de l’agression, les cinq fonctionnaires ont découvert l’adolescent gisant au sol, grièvement blessé et baignant dans son sang. Ils lui ont aussitôt prodigué les premiers secours, tentant de stopper les hémorragies en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers et du SAMU. Un geste qui lui a sans doute sauvé la vie.
Soudain, nous avons vu arriver un jeune homme les mains ensanglantées et essoufflé. Il nous a expliqué qu’un adolescent venait d’être poignardé à plusieurs reprises non loin.
– Thibaut Huet, 28 ans, policier municipal
Une enquête ouverte, la victime hors de danger
Transportée en urgence à l’hôpital, la jeune victime a été longuement opérée. Son état, très préoccupant initialement, s’est heureusement stabilisé. Le parquet de Mulhouse a indiqué en milieu de semaine qu’il était désormais hors de danger mais toujours hospitalisé.
L’adolescent, inconnu des services de police et de justice, devra être entendu dès que son état de santé le permettra. Le groupe d’appui judiciaire (GAJ) du commissariat de Mulhouse a été chargé de l’enquête pour tenter d’identifier les auteurs et de comprendre les circonstances exactes de cette tentative de meurtre.
Une insécurité grandissante qui inquiète
Cet épisode d’une violence inouïe soulève une nouvelle fois le problème de l’insécurité croissante dans nos villes. Agressions, règlements de compte, criminalité… Les actes de délinquance se multiplient et deviennent de plus en plus violents, n’épargnant même plus nos jeunes.
Face à ce fléau, il est urgent que des mesures fortes soient prises pour enrayer cette spirale et assurer la sécurité de tous les citoyens. Renforcement des effectifs policiers, durcissement des sanctions, développement de la prévention… Tous les leviers doivent être activés pour ramener la paix et la sérénité dans nos rues.
Car derrière chaque fait divers sordide, il y a des vies brisées, des familles endeuillées, des destins tragiques. Cet adolescent miraculé, aujourd’hui entre la vie et la mort, en est le douloureux rappel. Plus que jamais, la lutte contre la violence doit être une priorité absolue. Pour que plus jamais, aucun autre innocent ne soit ainsi fauché en pleine jeunesse sur le bitume de nos cités.