La France a eu l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, mais la cérémonie d’ouverture n’a pas fait l’unanimité. En effet, plusieurs scènes ont suscité la polémique, divisant l’opinion publique et suscitant de vives réactions.
Une Cène du Christ version drag queens fait scandale
L’une des séquences les plus controversées fut sans conteste la parodie de la Cène du Christ, interprétée par des drag queens. Cette réinterprétation très osée du célèbre tableau de Léonard de Vinci a choqué de nombreux spectateurs, y compris l’entrepreneur Elon Musk qui s’est dit indigné sur Twitter.
France Télévisions, qui avait initialement salué cette performance avant de supprimer son tweet face au tollé, s’est retrouvé au cœur de la polémique. Beaucoup ont dénoncé une provocation gratuite et un manque de respect envers les croyants.
Un message politique de la délégation algérienne
La délégation algérienne a également fait parler d’elle en jetant des fleurs dans la Seine au cri de “Tahia Djazair”, en référence aux morts algériens du 17 octobre 1961 à Paris. Ce geste, perçu comme une attaque contre la France, a suscité l’incompréhension et la colère chez certains téléspectateurs qui estimaient que la cérémonie olympique devait rester apolitique.
Jamais je n’oublierai ce message d’une France à la fois métissée, diversifiée… Dans ce pays qu’on dit divisé, fracturé.
– Léa Salamé, présentatrice de France Télévisions
Des performances artistiques osées qui font jaser
La prestation de Philippe Katherine en slip ou encore la séquence suggérant un plan à trois ont également été pointées du doigt pour leur caractère provocant et sexualisé, jugé déplacé dans le cadre d’un événement familial et sportif comme les JO.
Quant au show d’Aya Nakamura devant l’Académie Française sur son tube “Djadja”, il a fait grincer des dents les puristes de la langue française qui y ont vu un manque de standing peu compatible avec le prestige du lieu.
Une cérémonie clivante, reflet d’une France divisée ?
Au-delà des goûts et des couleurs, ces différentes séquences interrogent sur l’image que la France a voulu renvoyer à travers cette cérémonie d’ouverture. Si certains, à l’instar de Léa Salamé, y ont vu un formidable message d’ouverture et de diversité, d’autres regrettent un spectacle clivant, éloigné des valeurs traditionnelles de l’olympisme.
Une chose est sûre : cette cérémonie d’ouverture ne laissera personne indifférent et fera sans doute encore longtemps débat, cristallisant les tensions qui traversent la société française. Reste à espérer que l’esprit sportif prenne le dessus pendant la quinzaine olympique.