À un an des Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe de France masculine de rugby à 7 nourrit de grandes ambitions. Emmenés par leur capitaine Antoine Dupont, les Bleus visent ni plus ni moins que la médaille d’or, un titre qui serait historique pour le rugby français. Après une saison brillante et des performances encourageantes, les septistes tricolores semblent avoir les armes pour réaliser cet exploit.
Une préparation intense pour un objectif clair
Depuis plusieurs mois, l’équipe de France de rugby à 7 se prépare minutieusement en vue du tournoi olympique. Entraînements intensifs, stages de cohésion, le staff technique ne laisse rien au hasard pour permettre aux joueurs d’arriver au sommet de leur forme en juillet 2024. Le sélectionneur Jérôme Daret insuffle une dynamique positive au groupe :
On travaille dur chaque jour avec un seul objectif en tête : ramener la médaille d’or à la maison. Les joueurs sont focus et déterminés, ils savent ce qu’il faut faire.
– Jérôme Daret, sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7
Cette quête de l’or olympique s’appuie sur un groupe talentueux et expérimenté, composé de joueurs rompus aux joutes du circuit mondial. Avec des éléments comme Terry Bouhraoua, Stephen Parez-Edo ou Paulin Riva, les Bleus possèdent un réservoir de talents impressionnant.
Antoine Dupont, le facteur X
Au sein de cet effectif pléthorique, un homme se démarque tout particulièrement : Antoine Dupont. Le demi de mêlée du Stade Toulousain, élu meilleur joueur du monde en 2021, apporte toute son expérience et son talent à cette équipe. Véritable maître à jouer, il est capable de faire basculer un match à lui seul grâce à ses appuis déroutants et ses folles courses. Sa présence est un atout indéniable pour les Bleus dans leur objectif de décrocher l’or.
Être prêts le jour J
Si la préparation est primordiale, les septistes français savent qu’il faudra répondre présent lors du tournoi olympique. La concurrence s’annonce rude avec des nations comme les Fidji, la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud, elles aussi en quête de la précieuse médaille d’or. Mais les Bleus ont prouvé lors des derniers tournois qu’ils avaient les moyens de rivaliser avec les meilleures équipes mondiales.
On connaît la difficulté de la tâche qui nous attend. Mais on a confiance en nous et en notre capacité à élever notre niveau de jeu. On sera prêts à en découdre le moment venu.
– Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de rugby à 7
Portés par un public acquis à leur cause, les septistes français auront à cœur de vibrer la Marseillaise sur la première marche du podium. Cet objectif, ils se sont donnés les moyens de l’atteindre. Rendez-vous en juillet 2024 pour voir si les Bleus parviendront à entrer dans l’histoire en décrochant le premier titre olympique du rugby à 7 français.