ActualitésSport

Vahine Fierro, la Princesse Tahitienne du Surf à Suivre de Près

Vahine Fierro, 24 ans, est la nouvelle sensation du surf tahitien. Victorieuse à Teahupo'o en mai, elle incarne la légende de Vehiatua et rêve d'or olympique à Paris. Portrait d'une surfeuse pétillante au talent immense, prête à faire chavirer le cœur des Français.

Rencontrez Vahine Fierro, la nouvelle sensation polynésienne qui fait briller le surf français. Du haut de ses 24 ans, cette surfeuse pétillante au sourire contagieux cumule déjà les exploits, dont une victoire historique à Teahupo’o en mai dernier. Portrait d’une championne en devenir, qui incarne avec grâce la légende tahitienne et vise l’or olympique à Paris en 2024.

Une victoire symbolique à Teahupo’o

Le 30 mai 2023 restera gravé dans les mémoires. Sur les vagues légendaires de Teahupo’o, dans des conditions dantesques, Vahine Fierro s’impose chez elle et marque l’histoire. Première polynésienne victorieuse à Tahiti, elle semble réaliser la prophétie de Vehiatua, cette princesse qui aurait été la première à dompter ce spot mythique.

Juste après avoir gagné, l’une de mes premières pensées fut de me dire que cette légende était vraie. J’avais l’impression de faire partie de cette légende. C’était magique.

– Vahine Fierro

Un succès qui offre à la jeune surfeuse une nouvelle dimension, elle qui n’avait pourtant pas toujours été en phase avec cette vague si particulière. Effrayée par sa puissance, elle avait même refusé de s’y confronter à 15 ans. C’était sans compter sur son ami Kauli Vaast, lui aussi qualifié pour les JO, qui a su la convaincre de relever le défi.

Kauli Vaast, son “frère” de surf

Grâce aux encouragements de Kauli, qu’elle considère comme “un frère”, Vahine se lance finalement sur Teahupo’o à 17 ans. Les débuts sont timides, avec seulement 5 sessions en 2019. Mais dès septembre, elle décroche le titre du meilleur tube féminin de l’année sur ce spot.

C’est à ce moment-là que j’ai changé d’avis. J’avais 19 ans et j’ai vu cette vague comme un challenge. J’ai voulu mieux la comprendre.

– Vahine Fierro

Depuis, Vahine Fierro n’a cessé de progresser, jusqu’à s’imposer comme la patronne de Teahupo’o. Une consécration pour celle qui surfe depuis ses 5 ans, initiée par sa mère et son père adoptif américain. Très vite, toute la famille se prend au jeu, et le surf devient une histoire de passion partagée.

Un mental d’acier forgé dans l’échec

Pourtant, la compétition n’a pas toujours été une évidence pour Vahine. Il lui faudra du temps pour apprendre à combiner le plaisir de la glisse et la quête de performance. Un déclic survenu récemment, concrétisé par sa qualification pour les Jeux de Paris.

Un sésame arraché dans la douleur, elle qui avait échoué d’un rien pour les JO de Tokyo. Un échec transformé en force, qui lui a appris “la résilience” et lui a permis de mieux se connaître en tant qu’athlète et en tant que femme.

Aujourd’hui, ces Jeux sont mon plus grand objectif alors qu’il y a cinq ans, honnêtement, je n’y pensais jamais.

– Vahine Fierro

Car désormais, c’est l’or olympique que vise la surfeuse polynésienne. Avec son mental d’acier et son talent immense, nul doute que Vahine Fierro a les moyens de ses ambitions. Et de faire chavirer le cœur des Français par la même occasion.

Inspiration et énergie positive

Au-delà de la compétition, Vahine souhaite aussi être une source d’inspiration, notamment pour les petites filles. Avec sa joie de vivre communicative et son énergie positive, elle est promise à un bel avenir de modèle pour toute une génération.

J’ai envie de leur faire découvrir ma passion, de leur prouver que tout est possible.

– Vahine Fierro

Une philosophie qui rejoint les croyances polynésiennes, dont le “mana”, cette énergie vitale que l’on retrouve dans chaque élément de la nature. Une connexion profonde qui anime Vahine Fierro, fière ambassadrice de la culture tahitienne.

Nul doute que la jeune femme aura à cœur de faire briller Teahupo’o et la Polynésie lors des prochains JO. Avec son surf engagé et lumineux, Vahine Fierro est incontestablement l’une des grandes favorites pour le titre suprême. Une princesse tahitienne qui ne compte pas faire de cadeau à la concurrence.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.