Une composition d’équipe qui fait rêver les supporters toulousains ! Le mythique Stade Toulousain a dévoilé son XV de départ pour la grande finale de Champions Cup face à la redoutable province irlandaise du Leinster. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Ugo Mola a réservé quelques surprises de taille pour ce choc au sommet du rugby européen.
Kinghorn et Flament, les paris audacieux
Premier coup de tonnerre : le retour de Blair Kinghorn au poste d’arrière. L’Écossais, tout juste remis d’une fracture du nez, a été préféré à Thomas Ramos pour enfiler le numéro 15. Un choix fort de la part du staff toulousain, qui mise sur la vitesse et les qualités de relance de l’international du Chardon.
Autre surprise : la titularisation de Thibaud Flament en deuxième ligne aux côtés du colosse Emmanuel Meafou. Le staff stadiste a donc décidé de se passer de l’expérience de l’Australien Richie Arnold, laissant les clés de la cage au jeune international français, auteur d’une saison remarquable. Un pari audacieux qui témoigne de la confiance accordée à la jeune garde toulousaine.
Ramos sur le banc, Marchand aussi
Si Thomas Ramos doit se contenter d’une place sur le banc, il en est de même pour un autre cadre du vestiaire rouge et noir : Julien Marchand. Le talonneur international, habituel titulaire indiscutable, laissera sa place dans le XV de départ à Peato Mauvaka. Nul doute que les deux hommes auront un rôle crucial à jouer en cours de match face au rouleau compresseur irlandais.
Dupont capitaine, Cros au rendez-vous
Évidemment, on retrouvera le facteur X du rugby mondial à la baguette : Antoine Dupont. Le meilleur joueur du monde 2021 mènera ses troupes au combat avec le brassard de capitaine, associé à Romain Ntamack à la charnière. Les deux compères auront la lourde tâche de perforer le rideau défensif du Leinster.
Enfin, notons la présence de François Cros en troisième ligne aux côtés de Jack Willis et Alexandre Roumat. L’infatigable travailleur de l’ombre, véritable poumon du pack toulousain, sera une nouvelle fois attendu au tournant dans les zones de combat.
Toulouse prêt à relever le défi irlandais
Avec cette équipe type mixant jeunesse et expérience, le Stade Toulousain envoie un message fort : les Rouge et Noir sont prêts à en découdre dans ce remake de la finale 2021. Reste à savoir si les choix forts d’Ugo Mola porteront leurs fruits sur la pelouse de Twickenham. Une chose est sûre : on peut s’attendre à un combat épique entre deux des meilleures équipes d’Europe !
Le Stade Toulousain aura à cœur de soulever un sixième titre européen, qui le placerait seul au panthéon du rugby continental. Mais gare au Leinster, en quête lui aussi d’un nouveau sacre pour égaler le record toulousain !
Le Figaro Sport
En attendant l’heure de vérité prévue ce samedi à 16h45, tout un peuple rouge et noir retient son souffle. Toulouse a les armes pour renverser la province dublinoise et ainsi prendre une revanche éclatante sur la finale perdue en 2022. Rendez-vous est pris pour une bataille dantesque, qui promet d’entrer dans l’histoire de la Champions Cup !