Un vent de changement souffle sur le groupe de presse régionale La Provence Corse Matin. Jean-Louis Pelé, jusqu’alors directeur général du groupe Nice-Matin, vient d’être nommé à la tête de ce fleuron de la presse du sud-est de la France. Sa mission : insuffler une nouvelle dynamique et conduire le groupe vers de nouveaux horizons.
Un parcours solide dans les médias
Avant de rejoindre Nice-Matin en 2021, Jean-Louis Pelé a forgé son expérience durant douze années au sein du groupe Amaury, propriétaire notamment de L’Équipe. Spécialiste des ressources humaines, il y a occupé différentes fonctions de direction, dont trois ans à la tête du célèbre quotidien sportif. Un bagage qui lui sera précieux pour piloter les quelque 800 collaborateurs de La Provence et Corse Matin, dont plus de 190 journalistes.
Une « décision personnelle » de quitter Nice-Matin
Son départ de Nice-Matin, annoncé fin juin, est présenté comme une « décision personnelle ». Le journal est la propriété de Xavier Niel, fondateur de Free, qui s’était livré à une bataille acharnée avec CMA CGM pour le rachat de La Provence. C’est finalement l’armateur marseillais qui l’avait emporté fin 2022.
Ce n’est pas ma décision mais je pars sans amertume ni regret
Gabriel d’Harcourt, ancien DG de La Provence
Renforcer l’ancrage local et accélérer le développement
À La Provence, Jean-Louis Pelé aura pour priorité de renforcer la proximité avec les lecteurs et d’accélérer le développement du groupe. Il remplace Gabriel d’Harcourt, arrivé à ce poste en décembre dernier, juste après le rachat par CMA CGM. Si ce dernier estime avoir « enclenché des transformations », l’actionnaire souhaiterait visiblement que les choses aillent plus vite, notamment sur le plan du redressement financier.
CMA CGM poursuit sa diversification dans les médias
Depuis la prise de contrôle de La Provence, le géant du transport maritime CMA CGM multiplie les investissements dans le secteur des médias. Outre La Provence et Corse Matin, le groupe a également acquis La Tribune et plus récemment le pôle médias d’Altice (BFMTV, RMC…). Une stratégie de diversification portée par son PDG Rodolphe Saadé, qui semble déterminé à bâtir un empire médiatique d’envergure nationale.
Les défis du nouveau directeur général
Pour Jean-Louis Pelé, les challenges ne manqueront pas. Il devra à la fois redresser la situation financière du groupe, accélérer sa transformation digitale et trouver le juste équilibre entre ancrage local et ambition nationale. Le tout sous le regard attentif de Rodolphe Saadé, qui a fait de la réussite de La Provence un enjeu majeur pour CMA CGM et pour la ville de Marseille.
Nul doute que l’arrivée de ce nouveau directeur général marque un tournant pour La Provence Corse Matin. Reste à voir si Jean-Louis Pelé parviendra à relever les multiples défis qui l’attendent et à écrire une nouvelle page de l’histoire de ce groupe de presse emblématique du sud de la France.