À l’aube de la cérémonie d’ouverture tant attendue des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est une véritable course contre la montre qui se joue en coulisses. Depuis plusieurs semaines, les équipes de déminage de la gendarmerie ratissent minutieusement chaque recoin de la capitale pour s’assurer qu’aucune menace explosive ne vienne ternir la fête. Un travail titanesque et méconnu, que nous avons eu la chance de suivre en exclusivité.
500 gendarmes sur le pied de guerre
Pas moins de 500 gendarmes spécialisés sont mobilisés sans relâche depuis le 4 juillet dernier. Leur mission : passer au crible les 14 kilomètres de quais parisiens et tous les sites stratégiques des JO. Équipés de leur fidèle polo bleu ciel et de leur gilet pare-balles, ils avancent en rangs serrés, scrutant le moindre recoin suspect.
C’est du non-stop tous les jours. On a mis tout ce qu’on avait en termes de technologie et de moyens humains. Les spectateurs peuvent venir sans crainte.
Colonel Bême, coordinateur des opérations de déminage
Le flair infaillible des chiens renifleurs
Mais les vrais héros de cette opération restent sans conteste les chiens renifleurs. Principalement des malinois, spécialement entraînés pour détecter la moindre particule d’explosif. Ils ouvrent inlassablement la marche aux équipes, truffe au sol, prêts à donner l’alerte au moindre effluve suspect. Un ballet millimétré et silencieux, ponctué de quelques sifflements de leurs maîtres.
Des drones pour sécuriser les hauteurs
Autre allié technologique de taille : les drones. Pilotés par des télépilotes experts, ils permettent de sonder les moindres recoins inaccessibles des sites, notamment en hauteur. Grâce à leurs caméras ultra-précises, aucun détail n’échappe à leur vigilance électronique. De quoi compléter efficacement le travail minutieux des équipes au sol.
Un travail de l’ombre essentiel
Si rien de suspect n’a été repéré lors de notre reportage, la vigilance reste de mise jusqu’au coup d’envoi de la cérémonie. Car c’est un véritable combat de l’ombre qui se joue pour offrir des Jeux sereins et sécurisés à tous. Un défi logistique et humain hors norme, dont on mesure encore trop peu l’ampleur, et sans lequel la magie olympique ne pourrait opérer.
Lorsque le Parc des Princes a dû être ratissé pour la première fois, les équipes de déminage ont mis neuf heures avant de sécuriser totalement la zone.
Un membre des équipes de déminage
Alors que les projecteurs du monde entier s’apprêtent à se braquer sur la cérémonie d’ouverture, ayons une pensée pour ces femmes et ces hommes de l’ombre qui auront tout donné pour en garantir la sérénité. Des héros discrets, mais ô combien essentiels, à qui nous devrons aussi en partie la réussite de ces Jeux tant attendus. Ils méritent amplement la médaille de la reconnaissance.