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EssilorLuxottica : Le géant de l’optique confirme ses objectifs

Le numéro un mondial de l'optique affiche des résultats solides au premier semestre et confirme ses perspectives de croissance malgré les défis économiques. Découvrez comment EssilorLuxottica compte révolutionner le marché des lunettes grâce à l'innovation et aux partenariats stratégiques.

Dans un contexte économique mondial incertain, certaines entreprises tirent leur épingle du jeu et poursuivent leur développement. C’est le cas d’EssilorLuxottica, le leader incontesté de l’industrie optique, qui a récemment publié des résultats encourageants pour le premier semestre 2024. Le groupe franco-italien confirme ainsi ses ambitions de croissance à long terme, portées par l’innovation et des partenariats stratégiques.

Une progression régulière du chiffre d’affaires

Au cours des six premiers mois de l’année, EssilorLuxottica a enregistré une hausse de 3,4% de son chiffre d’affaires à taux de change courants, atteignant ainsi 13,29 milliards d’euros. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans la continuité d’une croissance soutenue depuis plusieurs années.

Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement PDG et directeur général délégué du groupe, se sont félicités de ces résultats dans un communiqué : “Avec une croissance du chiffre d’affaires, une expansion des marges et un flux de trésorerie record, les six derniers mois ont confirmé nos perspectives à long terme”.

Un portefeuille de marques diversifié

La force d’EssilorLuxottica réside dans son portefeuille de marques à la fois vaste et complémentaire. Le groupe possède en effet plus de 20 marques sous licence, parmi lesquelles figurent des noms prestigieux comme Swarovski, Jimmy Choo, Diesel ou encore Moncler. Ces nouvelles licences ont d’ailleurs commencé à contribuer à la croissance du chiffre d’affaires.

Mais la société peut également compter sur ses 11 marques en propre, au premier rang desquelles Ray-Ban, Oakley, Persol et Vogue Eyewear. Cette diversité permet à EssilorLuxottica de s’adresser à une large clientèle et de répondre aux attentes variées des consommateurs en matière de style, de confort et de budget.

L’innovation comme moteur de croissance

Au-delà de ses marques établies, EssilorLuxottica mise sur l’innovation pour consolider sa position dominante et conquérir de nouveaux marchés. Le groupe a ainsi lancé récemment la nouvelle génération de verres progressifs Varilux XR Series, qui offrent une vision plus naturelle et confortable.

Mais c’est surtout la gamme Stellest, conçue pour freiner la progression de la myopie chez les enfants, qui suscite les plus grands espoirs. Déjà plus d’un million de jeunes porteurs ont été équipés au premier semestre, témoignant d’une “croissance exponentielle”, selon Paul du Saillant. La Chine apparaît comme un marché particulièrement prometteur pour cette innovation.

Un partenariat prometteur avec Meta

L’avenir de l’optique passera aussi par les lunettes connectées, un segment encore balbutiant mais au potentiel immense. EssilorLuxottica l’a bien compris et a noué dès 2021 un partenariat avec Meta (Facebook) pour développer des montures intelligentes.

Ce partenariat a débouché sur le lancement à l’automne dernier de la collection Ray-Ban Stories, des lunettes équipées d’une intelligence artificielle. Mais les ambitions conjointes des deux géants pourraient aller encore plus loin, puisque des informations de presse ont évoqué un possible projet de prise de participation de Meta au capital d’EssilorLuxottica.

“Je crois que si cela se concrétise, cela fonctionnera et sera bénéfique, mais ce n’est pas vraiment nécessaire pour notre partenariat qui est solide en soi”

a tempéré Francesco Milleri.

Une stratégie d’acquisition ciblée

Pour asseoir sa domination, EssilorLuxottica n’hésite pas non plus à procéder à des acquisitions ciblées. Le groupe a ainsi surpris les investisseurs en annonçant le rachat de la marque de mode urbaine Supreme pour 1,5 milliard de dollars.

Si cette opération a pu susciter des interrogations de prime abord, la direction a justifié ce choix par la volonté de s’adresser aux jeunes consommateurs via “une plateforme de communication unique”. Supreme jouira en effet de synergies avec les autres marques détenues par EssilorLuxottica.

Des perspectives favorables malgré les défis

Fort de ces bons résultats semestriels, le géant de l’optique se montre confiant quant à ses perspectives. Le groupe vise une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de l’ordre de 5% entre 2022 et 2026, à taux de change constants.

EssilorLuxottica devra cependant faire face à plusieurs défis, comme la montée des tensions géopolitiques, l’inflation élevée qui pèse sur le pouvoir d’achat, ou encore l’intensification de la concurrence, notamment dans le segment des lunettes connectées. Mais le leader mondial semble avoir les atouts pour demeurer le champion incontesté de l’industrie de l’optique.

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