L’équipe de France féminine de football a parfaitement lancé son tournoi olympique des Jeux de Paris 2024 en s’imposant 1-0 face à la Colombie lors du match d’ouverture disputé au Groupama Stadium de Lyon. Une victoire précieuse acquise grâce à un but de la star des Bleues, Marie-Antoinette Katoto, inscrit dès la 6e minute de jeu.
Un début de match idéal pour les Bleues
Sous les yeux de près de 60 000 spectateurs, les joueuses d’Hervé Renard ont pris les choses en main dès le coup d’envoi. Après quelques minutes de domination, Marie-Antoinette Katoto a ouvert le score en profitant d’une mauvaise communication de la défense colombienne. L’attaquante du PSG a parfaitement contrôlé le ballon avant de conclure d’un tir croisé imparable pour la gardienne sud-américaine.
C’est un but très important, surtout en début de match. On savait qu’il fallait marquer rapidement pour se mettre dans les meilleures conditions.
– Marie-Antoinette Katoto après son but
Une première période maîtrisée
Après ce but, les Bleues ont continué à mettre la pression sur leurs adversaires, se procurant plusieurs occasions franches par Kadidiatou Diani ou encore Delphine Cascarino. Mais sans parvenir à faire le break avant la pause, malgré une domination territoriale assez nette.
De leur côté, les Colombiennes ont eu du mal à exister, à l’image de leur star Catalina Usme bien muselée par la charnière centrale tricolore Mbock-Renard. La meilleure chance cafetara est venue d’une tête de Daniela Montoya captée en deux temps par la portière française Pauline Peyraud-Magnin.
Une deuxième mi-temps plus compliquée
Au retour des vestiaires, les sud-américaines ont montré un tout autre visage, mettant davantage d’impact dans les duels et se projetant plus rapidement vers l’avant. Il a fallu un grand Wendie Renard, impériale dans ses interventions, pour repousser les assauts adverses.
Mais dans le dernier quart d’heure, les Bleues ont su faire le dos rond et même se montrer dangereuses en contre. Ouleymata Sarr (entrée en jeu) et Grace Geyoro ont eu l’occasion de doubler la mise, sans succès.
Une victoire pour bien débuter
Malgré une fin de match un peu plus compliquée, l’équipe de France féminine s’impose donc logiquement 1-0 et prend provisoirement la tête de son groupe devant le Brésil et la Jamaïque qui s’affrontent ce jeudi. Un succès important en ouverture de la compétition.
Pour son deuxième match dans ce tournoi olympique, la France affrontera le Brésil samedi, toujours à Lyon. Avec l’ambition de valider d’ores et déjà son billet pour les quarts de finale.
Les Jeux olympiques débutent donc de la meilleure des manières pour les protégées d’Hervé Renard qui rêvent de décrocher une médaille à domicile. Après l’or olympique des handballeuses à Tokyo, les footballeuses aimeraient aussi monter sur le podium. Elles ont en tout cas parfaitement lancé leur tournoi avec cette victoire probante sur la Colombie.
C’est une victoire très importante pour bien commencer la compétition. Mais on sait qu’il reste encore beaucoup de chemin. On va savourer ce soir et dès demain, on se concentrera sur le prochain match.
– Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France