En ce vendredi 24 mai, l’actualité nous réserve son lot de surprises et de drames. Alors que vous vaquiez tranquillement à vos occupations, le monde continuait de tourner, parfois dans le mauvais sens. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur trois informations choquantes qui risquent bien de vous couper le souffle. Accrochez-vous, ça va secouer !
Nouvelle-Calédonie : les émeutes font une 7ème victime
Alors que le président Emmanuel Macron venait à peine de quitter le territoire, les violences ont repris de plus belle en Nouvelle-Calédonie. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme de 48 ans a été abattu par un tir de policier à Dumbéa, portant à sept le nombre de morts depuis le début des émeutes le 13 mai dernier. Une enquête pour “homicide volontaire” a été ouverte et le fonctionnaire placé en garde à vue. Une situation explosive qui semble échapper à tout contrôle…
Délinquance des mineurs : Gabriel Attal veut sévir
Face à “l’addiction à la violence” de certains jeunes, le gouvernement veut apporter des réponses musclées. Le Premier ministre Gabriel Attal a ainsi réclamé un projet de loi “avant la fin de l’année” pour instaurer une forme de “comparution immédiate” dès 16 ans. Un “sursaut d’autorité” qu’il juge indispensable. Mais cette annonce suffira-t-elle à endiguer le fléau ? Rien n’est moins sûr…
Un otage franco-mexicain tué à Gaza
C’est un dénouement tragique pour les proches d’Orion Hernandez-Radoux, 32 ans. L’otage franco-mexicain a été retrouvé mort lors d’une opération des forces israéliennes à Gaza dans la nuit. Son corps, avec ceux de deux autres captifs israéliens, a été récupéré à Jabaliya, après un rapt meurtrier par le Hamas le 7 octobre dernier. Le président Emmanuel Macron a fait part de son “immense tristesse”, mettant une fois de plus en lumière le conflit sanglant qui déchire la région.
En bref
- Le Figaro Magazine épingle le manque de pluralisme dans l’audiovisuel public.
- Petite astuce météo pour relativiser le mauvais temps, signée Shakespeare.
- Ambiance glamour pour le gala de l’AmfAR qui réunit les stars à Cannes.
Alors, vous l’aurez compris, cette journée du 24 mai aura été tout sauf un long fleuve tranquille. Entre drames, tensions et coups de gueule, l’actualité nous rappelle que le monde ne tourne pas toujours rond. Mais rassurez-vous, nous serons toujours là pour vous tenir informés, même quand les nouvelles font froid dans le dos !