En cette année olympique, tous les regards sont tournés vers les épreuves de rugby à 7 des Jeux de Paris 2024. Grande favorite de la compétition, l’équipe de France emmenée par son capitaine Antoine Dupont rêve de décrocher la médaille d’or à domicile. Mais après des débuts poussifs lors de la phase de poules, les Bleus devront hausser leur niveau de jeu pour espérer monter sur la plus haute marche du podium.
Un début de tournoi en demi-teinte pour les septistes français
Vainqueurs cette saison du circuit mondial, les Français étaient très attendus pour leur entrée en lice au Stade de France. Las, ils ont dû se contenter d’un match nul face aux États-Unis (12-12) puis d’une victoire étriquée contre l’Uruguay (17-12). Des résultats décevants qui les obligent à battre les doubles champions olympiques fidjiens lors de leur dernier match de poule pour s’assurer une place en quart de finale.
On sait que si on n’élève pas notre niveau de jeu, on n’ira pas très loin. Il faut qu’on arrive à poser un peu plus notre jeu.
Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de rugby à 7
Les clés pour battre les Fidjiens
Pour s’imposer face à la référence de la discipline, les Bleus devront régler plusieurs aspects de leur jeu :
- Mettre plus de rythme et de vitesse dans les courses et les transmissions
- Aller davantage au contact pour ralentir le jeu si spectaculaire des Fidjiens
- Mieux concrétiser les temps forts et ne pas gâcher de munitions dans la zone de marque
Objectif médaille d’or
En cas de victoire ou de défaite face aux Fidjiens, les Français croiseront la route d’un gros client dès les quarts de finale (Nouvelle-Zélande, Argentine ou Afrique du Sud). Un immense défi les attend pour accéder au dernier carré, avec en ligne de mire une médaille d’or qui les fuit depuis l’introduction du rugby à 7 aux Jeux en 2016.
On est au sommet ! Sur le mont Olympe ! C’est incroyable, on est dans un stade qui est en feu. Les joueurs se régalent.
Jérôme Daret, sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7
Portés par un public bouillant, les coéquipiers d’Antoine Dupont ont les armes pour réaliser un authentique exploit et offrir au rugby français sa première médaille d’or olympique. Verdict dans les jours à venir, pour des Jeux de Paris 2024 qui s’annoncent déjà inoubliables !