C’est dans une ambiance électrique, portée par un Vélodrome de Marseille acquis à leur cause, que les Bleus du football ont fait leurs premiers pas dans le tournoi olympique des JO de Paris 2024 ce mercredi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Thierry Henry n’ont pas manqué leurs débuts, s’imposant avec la manière 3-0 face à une équipe des États-Unis qui n’a jamais vraiment existé.
Un succès inaugural qui en appelle d’autres
Malgré une certaine crispation en début de match, bien compréhensible au vu de l’enjeu, les Tricolores ont rapidement pris le contrôle des opérations. Mais il leur aura fallu attendre l’heure de jeu pour concrétiser leur domination. C’est leur capitaine et leader technique Alexandre Lacazette, rappelé spécialement pour ce tournoi olympique, qui a montré la voie en ouvrant le score d’une frappe chirurgicale dans le petit filet (61e).
Un but qui a totalement libéré les Français. Dans la foulée, Michael Olise, l’une des satisfactions côté tricolore, a signé le break d’une superbe frappe enroulée (69e). Avant que Loïc Badé ne corse l’addition dans les derniers instants, de la tête sur corner (85e). Score final, 3-0 pour les Bleus, qui s’emparent seuls de la tête de leur groupe.
Henry : “Un premier pas vers notre objectif”
Forcément satisfait de cette entrée en matière convaincante, Thierry Henry, le sélectionneur de cette équipe de France olympique, s’est toutefois montré mesuré au micro de France Télévisions :
C’est un bon début, les joueurs ont fait le travail. Mais ce n’est qu’une première étape, un premier pas vers notre objectif qui est clair : aller chercher la médaille d’or. On va savourer cette victoire ce soir, mais dès demain, on se remet au travail pour préparer la Guinée.
– Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France olympique de football
Car oui, les Bleus n’auront pas le temps de trop s’attarder sur ce succès inaugural. Dès samedi, à Nice cette fois, ils retrouveront la Guinée pour leur deuxième match de poule. L’occasion, en cas de victoire, de valider leur ticket pour les quarts de finale avant même leur dernier match de groupe face au Japon.
Paris et la France derrière les Bleus
Une chose est sûre, les Bleus olympiques pourront compter sur le soutien indéfectible du public français tout au long de leur parcours dans ce tournoi olympique à domicile. Ce mercredi, les 67 000 spectateurs du Vélodrome ont poussé fort derrière leurs favoris, donnant un avant-goût de l’ambiance qui règnera dans les stades ces prochaines semaines.
Sur et en dehors des terrains, toute la France est derrière son équipe olympique de football, dans l’espoir de voir le pays décrocher sa première médaille d’or dans la discipline depuis 1984 et les JO de Los Angeles. Paris sera plus que jamais derrière Paris cet été. Et les Bleus de Thierry Henry semblent avoir les épaules pour assumer ce statut de favoris et offrir un métal précieux au pays hôte.