Lancée dans l’atmosphère bouillante du Vélodrome, l’équipe de France olympique de football a connu une entame de match poussive face aux États-Unis pour son premier match du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Crispés par l’enjeu et l’ambition de décrocher l’or, les hommes de Thierry Henry ont peiné à développer leur jeu lors d’une première période fermée et avare en occasions.
Un onze de départ ambitieux mais peu inspiré
Alignant un duo offensif composé d’Alexandre Lacazette et Jean-Philippe Mateta devant un milieu à trois têtes mené par l’expérimenté Manu Koné, les Bleus se sont heurtés au bloc compact américain. Les ailiers Michael Olise et Amine Gouiri ne sont que trop rarement parvenus à prendre la profondeur pour dynamiser le jeu.
On sentait de la fébrilité technique chez les Bleus en première mi-temps. Il va falloir se lâcher davantage pour espérer l’emporter.
Bixente Lizarazu, consultant pour France Télévisions
Les Américains procèdent en contre
Bien en place défensivement, les États-Unis ont tenté de procéder en contre, profitant des pertes de balle françaises. Sur l’une d’elles, l’attaquant Djordje Mihailovic a même cru ouvrir le score mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu (23e).
Le banc pour faire la différence ?
Face à la difficulté de ses titulaires à faire sauter le verrou adverse, Thierry Henry pourrait être tenté de lancer ses remplaçants en seconde période. Le virevoltant Rayan Cherki ou le puissant Elye Wahi ont des profils pour bousculer la rencontre. Les changements seront-ils payants ? Réponse dans les 45 prochaines minutes.
Malgré ce début de match compliqué, les Bleus ont les armes pour hausser leur niveau de jeu et aller chercher une victoire synonyme d’entrée réussie dans ce tournoi olympique qu’ils abordent avec de grandes ambitions. Leur destin est entre leurs pieds.