À un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’excitation monte dans le monde du sport français. Et si certains athlètes affichent ouvertement leurs ambitions, d’autres préfèrent jouer la carte de l’humilité. C’est le cas de l’équipe de France de volley-ball, championne olympique en titre. Invité de l’émission « Bienvenue aux Jeux », le passeur Antoine Brizard s’est confié sur la surprenante mentalité des Bleus.
Une humilité teintée de superstition
Malgré leur statut de favoris, les volleyeurs français gardent les pieds sur terre. Une posture qui peut surprendre, mais qui s’explique par une certaine superstition, comme le révèle Antoine Brizard :
On est un peu superstitieux. Je vous rappelle qu’on a gagné Tokyo en se disant au début qu’on serait éliminés.
Antoine Brizard, passeur de l’équipe de France de volley
Une façon pour les Bleus de ne pas se mettre trop de pression et de garder la tête froide face à l’enjeu. Car si l’humilité est de mise, l’ambition est bien là. Antoine Brizard l’avoue sans détour :
On vise une médaille mais au fond, on sait qu’on veut l’or.
L’expérience comme atout
Pour atteindre cet objectif, les Bleus pourront compter sur leur expérience. La plupart des joueurs ont déjà participé à des Jeux Olympiques et savent gérer la pression d’un tel événement. Un vécu précieux dans une compétition où le mental peut faire la différence.
L’arrivée du légendaire entraîneur italien Andrea Giani a aussi apporté un nouveau souffle à l’équipe. Avec sa rigueur statistique et sa vision du jeu, il a su sublimer le potentiel des joueurs français.
L’émotion des Jeux à domicile
Mais plus que la quête de l’or, c’est l’émotion de jouer devant leur public qui animera les Bleus lors de ces JO de Paris 2024. Eux qui évoluent habituellement à l’étranger savent que l’euphorie des Jeux à domicile sera un moment unique.
La première Marseillaise face à la Serbie va être spéciale.
Un frisson qui traversera sans doute plus d’un supporteur dans les travées de la Porte de Versailles. Car au-delà de la performance sportive, c’est toute une nation qui vibrera à l’unisson derrière ses champions.
Alors, superstition ou pas, une chose est sûre : les Bleus donneront tout pour faire briller les couleurs de la France sur le toit de l’Olympe. Et avec un public acquis à leur cause, ils auront un atout de taille pour décrocher une nouvelle médaille d’or. Rendez-vous en août 2024 pour une Marseillaise qui résonnera, on l’espère, jusqu’au bout de la nuit parisienne.