Vendredi 26 juillet 2024 marquera le coup d’envoi grandiose des Jeux Olympiques de Paris, avec une cérémonie d’ouverture inédite sur la Seine. Si la fête promet d’être mémorable, elle va hélas s’accompagner de sacrées perturbations dans les transports parisiens. Métros interrompus, stations fermées, foule à canaliser… Parisiens comme visiteurs, préparez-vous à une journée compliquée niveau déplacements ! On vous dit tout sur les galères à prévoir, heure par heure.
Début de journée presque normal
Jusqu’à 13h, pas de gros changements à prévoir dans le métro et le RER, en dehors des stations déjà fermées pour raison de sécurité depuis quelques jours. Seules les stations Bir-Hakeim (ligne 6) et Champ de Mars Tour Eiffel (RER C) fermeront à partir de 10h.
13h-18h : ça se complique
L’après-midi verra les premières interruptions de trafic. La ligne 6 sera coupée entre Trocadéro et Place d’Italie dès 15h30. Les lignes 1, 9 et RER C seront interrompues par portion à compter de 17h. Une dizaine de stations fermeront aussi leurs portes :
- Concorde, Champs-Élysées Clemenceau et Franklin D.Roosevelt (ligne 1)
- Invalides et Alma Marceau (RER C)
- Trocadéro (ligne 6 et 9)
- Iéna et Alma Marceau (ligne 9)
18h-21h30 : quasi paralysie sur la rive droite
En début de soirée, attendez-vous à un réseau très perturbé autour des Champs-Élysées et de la Tour Eiffel. Pratiquement toutes les lignes traversant le secteur seront interrompues, et une vingtaine de stations supplémentaires baisseront le rideau (Opéra sur la ligne 3, Saint-Lazare sur la ligne 13, etc.) La ligne 1 sera même entièrement fermée de 18h30 à 21h30 !
Pour rejoindre les Champs ou la Tour Eiffel, il faudra sortir loin et finir à pied. Prévoyez des baskets !
Un agent RATP
21h30-23h15 : un peu de répit, mais des stations toujours fermées
Pendant le déroulé de la cérémonie, le métro retrouvera un semblant de régularité, avec la réouverture de la ligne 6 et de la plupart des stations. Seules les stations les plus proches de la Seine resteront inaccessibles (Concorde ligne 1 et 8, Invalides RER C, Bir-Hakeim ligne 6, etc.)
Fin de soirée : dernières galères, puis retour à la normale
Dès 23h15, les lignes 1 et 9 refermeront entre Concorde et Trocadéro pour faciliter la dispersion du public. Il faudra attendre la fin du service pour un retour à la normale quasi complet.
Rassurez-vous, des renforts sont prévus pour la nuit ! Le trafic sera ainsi prolongé d’une heure sur les lignes de métro et RER. Des bus viendront aussi compléter le dispositif sur les parcours les plus fréquentés.
Vous l’aurez compris, le 26 juillet, les transports parisiens seront loin d’être une sinécure ! Entre métros coupés et stations fermées, mieux vaudra prévoir de bonnes chaussures de marche et s’armer de patience. Un avant-goût des défis logistiques qui attendent la capitale pour ces JO pas comme les autres !