ActualitésSport

Des ex-commandos amputés créent l’équipe de France paralympique de volley

Ils ont perdu leurs jambes en Irak. Aujourd'hui, ces ex-commandos brillent sur le terrain en ayant créé la première équipe de France paralympique de volley assis. Une leçon de vie et de résilience...

Sur un terrain de volley, deux hommes au physique athlétique s’élancent pour contrer un smash. Rien d’exceptionnel à première vue. Sauf que Cyrille et Guillaume ont perdu leurs jambes lors d’une mission en Irak il y a huit ans. Aujourd’hui, grâce à une volonté hors normes, ces deux ex-commandos brillent à nouveau sous le maillot tricolore. Mais cette fois, c’est celui de l’équipe de France paralympique de volley assis qu’ils ont eux-mêmes créée.

De l’explosion du drone piégé à la renaissance par le sport

Octobre 2016, Kurdistan irakien. Lors de l’opération Chammal, un drone piégé explose près de Cyrille et Guillaume, commandos parachutistes de l’armée de l’air. Quand ils se réveillent à l’hôpital militaire, le verdict tombe comme un couperet : l’un est amputé d’une jambe, l’autre des deux. Le choc est brutal pour ces soldats d’élite habitués à repousser leurs limites. Mais rapidement, leur mental d’acier refait surface. Plutôt que de se laisser abattre, ils décident de se reconstruire. Par le sport.

Représenter la France d’un point de vue sportif, c’est tout ce que je peux faire maintenant, comme je le faisais en tant que militaire en opérations extérieures.

– Guillaume, co-fondateur de l’équipe

Le volley assis comme thérapie et nouveau défi

C’est au centre de rééducation que les deux amis découvrent le volley assis, variante paralympique de leur sport favori. Assis au sol, le filet à 1m15, le jeu est rapide et intense. La position basse rééquilibre valides et handicapés. Sur le terrain, le handicap s’efface. Seules comptent les qualités de combativité et d’esprit d’équipe. Des valeurs familières pour ces vétérans. Ils se prennent vite au jeu et progressent rapidement.

Face au manque de structures en France, ils décident de créer leur propre équipe au sein de leur club du Haillan (Gironde). Avec un objectif ambitieux : fonder la première équipe de France de para-volley. Pari relevé en 2021. Depuis, Cyrille et 6 autres joueurs, dont 4 vétérans blessés, défendent les couleurs tricolores en compétition.

Équipe de France paralympique de volley assis
L’Équipe de France paralympique de volley assis, fondée par Cyrille et Guillaume

Les Jeux Paralympiques 2024 en ligne de mire

Après une 4e place encourageante aux Mondiaux 2022, l’équipe vise maintenant la qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Un rêve pour Cyrille, sélectionné en équipe de France :

Porter le maillot à Paris et entendre la Marseillaise, ce serait une consécration. La plus belle des revanches sur le destin.

– Cyrille, membre de l’équipe de France

Au-delà de la performance sportive, Cyrille et Guillaume souhaitent profiter de cette visibilité pour changer le regard sur le handicap. Et surtout, témoigner auprès d’autres blessés de guerre. Leur message : avec de la volonté, une nouvelle vie est possible. La leur se joue désormais sur les parquets des gymnases. Prochaine étape : ceux de Paris 2024 ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.