Qui aurait cru qu’une simple plaisanterie sur les noix de coco propulserait Kamala Harris au cœur de la course à la Maison-Blanche ? Depuis l’annonce du retrait de Joe Biden, la vice-présidente a vu les cocotiers envahir les réseaux sociaux, devenant ainsi le symbole viral de son ascension politique. Retour sur ce phénomène aussi inattendu qu’amusant.
Une blague qui fait mouche
Tout commence en mai 2023, lors d’un discours de Kamala Harris sur l’égalité des chances dans l’éducation. Pour conclure son intervention, la vice-présidente lance alors une plaisanterie en référence à sa mère :
Ma mère était parfois un peu stricte avec nous et nous disait: ”Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes. Vous croyez que vous venez de tomber d’un cocotier?”
– Kamala Harris, mai 2023
Si la blague paraît absconse et sans lien évident avec le sujet, elle n’en devient pas moins virale, suscitant de nombreuses moqueries. Mais c’est véritablement le retrait de Joe Biden qui donne un second souffle à cette anecdote insolite.
Le cocotier, étendard des pro-Harris
Face à la performance catastrophique de Joe Biden lors de son débat avec Donald Trump le 27 juin, les internautes se saisissent du symbole du cocotier pour presser le président de se désister au profit de sa vice-présidente. Jeux de mots, émoticônes, images de noix de coco… La créativité est au rendez-vous pour afficher son soutien à Kamala Harris.
Lorsque Joe Biden officialise son retrait de la course, le phénomène prend une ampleur inédite. Le sénateur d’Hawaï Brian Schatz tweete ainsi : “Madame la vice-présidente, nous sommes prêts à aider”, accompagné d’une photo de lui-même grimpant à un cocotier. Une image forte qui illustre l’engouement suscité par la candidature de Kamala Harris.
L'”armée des noix de coco” en marche
Sur les réseaux sociaux, les partisans de la candidate démocrate s’amusent à se surnommer l'”armée des noix de coco”, affichant avec humour leur détermination à la porter jusqu’à la Maison-Blanche. Ce ralliement viral séduit notamment les jeunes démocrates, un électorat qui échappait de plus en plus à Joe Biden.
Au-delà de l’aspect comique, ce symbole met en lumière les atouts de Kamala Harris : sa jeunesse (59 ans contre 78 pour Donald Trump), ses origines diversifiées (indienne et jamaïcaine), et sa capacité à fédérer autour d’elle. Des qualités sur lesquelles la candidate compte bien capitaliser pour remporter la présidentielle.
Un soutien pop inattendu
La noix de coco semble même avoir convaincu la pop star Charli XCX, qui a tweeté “kamala EST brat”. Un soutien marquant lorsqu’on sait que “brat”, titre de son dernier album, désigne “cette fille qui est un peu bordélique et aime faire la fête”. Un compliment aux yeux de l’équipe de campagne de Kamala Harris, qui s’est empressée de changer la couleur de sa bannière sur les réseaux sociaux pour adopter celle de la pochette de l’album.
Nul doute que l’ancienne procureure saura surfer sur cette vague de sympathie inattendue. Avec son “armée des noix de coco”, Kamala Harris compte bien prouver qu’elle n’est pas tombée de la dernière pluie, et encore moins d’un cocotier. La bataille pour la Maison-Blanche ne fait que commencer, mais une chose est sûre : la noix de coco risque de faire parler d’elle jusqu’au bout !
L'”armée des noix de coco” en marche
Sur les réseaux sociaux, les partisans de la candidate démocrate s’amusent à se surnommer l'”armée des noix de coco”, affichant avec humour leur détermination à la porter jusqu’à la Maison-Blanche. Ce ralliement viral séduit notamment les jeunes démocrates, un électorat qui échappait de plus en plus à Joe Biden.
Au-delà de l’aspect comique, ce symbole met en lumière les atouts de Kamala Harris : sa jeunesse (59 ans contre 78 pour Donald Trump), ses origines diversifiées (indienne et jamaïcaine), et sa capacité à fédérer autour d’elle. Des qualités sur lesquelles la candidate compte bien capitaliser pour remporter la présidentielle.
Un soutien pop inattendu
La noix de coco semble même avoir convaincu la pop star Charli XCX, qui a tweeté “kamala EST brat”. Un soutien marquant lorsqu’on sait que “brat”, titre de son dernier album, désigne “cette fille qui est un peu bordélique et aime faire la fête”. Un compliment aux yeux de l’équipe de campagne de Kamala Harris, qui s’est empressée de changer la couleur de sa bannière sur les réseaux sociaux pour adopter celle de la pochette de l’album.
Nul doute que l’ancienne procureure saura surfer sur cette vague de sympathie inattendue. Avec son “armée des noix de coco”, Kamala Harris compte bien prouver qu’elle n’est pas tombée de la dernière pluie, et encore moins d’un cocotier. La bataille pour la Maison-Blanche ne fait que commencer, mais une chose est sûre : la noix de coco risque de faire parler d’elle jusqu’au bout !